Bibliothèques et livres en français à Toronto

L’intégration a ses limites. La Canada a beau être officiellement bilingue, difficile de trouver des livres en français à Toronto 🙁 et on n’est pas près de lire des livres en anglais… Heureusement que Amazon les bibliothèques sont là!

On a la chance d’avoir une bibliothèque de quartier tout près de chez nous. Malheureusement le rayon « Français » est assez limité et, après 6 mois de visites, on en a un peu fait le tour.

On nous conseille donc d’aller voir la Toronto Reference Library qui abriterait une belle collection de livres francophones. Elle est située en plein centre ville, à seulement 3 arrêts de métro, on va donc pouvoir y aller facilement!

Même sans vouloir emprunter des livres cette bibliothèque vaut le détour!

Bibli-01

L’architecture est vraiment impressionnante. Les ascenseurs aussi.

Bibli-02

Les petits en profitent même si on s’aperçoit rapidement que, malgré la taille, il n’y a pas de rayons français pour les enfants :-(.

Bibli-03 Bibli-04

Par contre il y a une retransmission des J.O. de Sotchi! L’engouement pour les Jeux Olympiques est incroyable, pour l’instant ce n’est que le début de l’épreuve mais quand les compétitions de hockey et de curling vont commencer le pays, avec le décalage horaire, va s’arrêter tous les matins.

Bibli-05

Renseignements pris, on n’est effectivement pas au bon endroit. La riche collection de livres francophones pour enfants se trouve à la bibliothèque du quartier Yorkville. On a de la chance c’est à deux pas :-).

On part donc vers Yorkville. En passant on croise une librairie dédiée aux livres de cuisine, il faudra revenir voir ça de plus prêt.

Bibli-06

Il y a encore de la neige dans les rues, comme d’habitude les petits se roulent dedans…

Bibli-07

On aperçoit la bibliothèque au loin. C’est typique du centre ville de Toronto, des vieux bâtiments du début du siècle dernier au milieu de buildings en verre modernes.

Bibli-08        Bibli-09

On trouve enfin le fameux rayon francophone, les petits commencent leurs recherches.

Bibli-10     Bibli-11

Comme souvent les canadiens voient les choses en grand. On a donc le droit d’emprunter 50 livres! Très pratique aussi, on peut les rendre dans notre bibliothèque de quartier. A noter que l’on peut aussi prolonger nos prêts sur Internet pour profiter plus longtemps des livres ou éviter les retards. On nous apprend aussi que l’on peut réserver des livres via le site Internet des bibliothèques de Toronto et se les faire « livrer » dans notre bibliothèque de quartier dès qu’ils sont disponibles dans une des bibliothèques de Toronto.

Avec tout ça on va donc pouvoir continuer à lire en français et surtout préparer l’arrivée imminente de cousins et cousine très gourmands en livres…

PS : Il n’y a pas de librairie francophone ici. Sauf un petit rayon dans le plus grand magasin de livre du monde qui va malheureusement fermer. Il y a également la maison de la presse internationale mais on y trouve plutôt des journaux, des magazines et les derniers best-sellers et son avenir est incertain puisque l’enseigne vient d’être revendue.

PPS : Même amazon.ca ne dispose pas d’un grand choix en livre français, difficile de commander en ligne donc. A moins de se tourner vers le Quebec et la librairie Renaud-Bray qui livre rapidement les livres qu’ils ont en stock, pour des commandes particulières ça peut prendre plusieurs semaines par contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *