Downtown et le PATH

Des invités de marque sont arrivés à la maison hier. On accueille Emma, Paul, Nathan, Tata et Tonton qui ont prévu de passer 2 semaines au Canada!  Le menu pour bien débuter la découverte de Toronto : des pancakes et des gratte-ciel.

Ce qui est bien avec le décalage horaire (dans le sens France -> Canada) c’est qu’on se lève tôt pour profiter de la journée :-). Par contre, quand on est là depuis 6 mois, les effets du décalage horaire sont moindres et c’est plus difficile de se réveiller avant 6h du matin :-(. Mais ça laisse du temps pour préparer des bons pancakes!

DowntownetPATH-01

Pour faire encore plus typique on ajoute même des muffins au chocolat. Les petits sont très contents et déjà surexcités. On tente difficilement de faire un portrait de famille.

DowntownetPATH-02

Il va falloir sortir pour dépenser toute cette énergie. Nathan est prêt, très fier de ses bottes de neige.

DowntownetPATH-03

Tonton se prépare aussi, les chaussettes de ski sont obligatoires puisque le thermomètre affiche environ -15°C.

DowntownetPATH-04

Tout le monde est prêt, on peut sortir dans le froid.

DowntownetPATH-05

Comme toujours, la neige a un certain effet sur les petits… ils se jettent dedans dès qu’ils en voient.

DowntownetPATH-06

Les garçons trainent déjà à l’arrière du convoi. Ils ont l’air très contents de se revoir après 6 mois de séparation.

DowntownetPATH-07

D’autres retrouvailles…

DowntownetPATH-08

En arrivant au métro Emma est déjà frigorifiée. C’est sûr que sans bonnet les sorties vont être compliquées… Tata a aussi froid mais elle garde le sourire. Elle veut voir des gratte-ciel, on l’emmène donc vers le centre-ville.

DowntownetPATH-09

Dans le métro, le réveil très matinal commence à se faire sentir.

DowntownetPATH-10

Nathan se demande bien où il est!

DowntownetPATH-11

On commence notre visite au croisement de Yonge et Dundas, les grands écrans publicitaires font leur effet.

DowntownetPATH-12

On va ensuite descendre Yonge Street (la plus grande rue du monde, rue principale de Toronto qui sépare la ville en deux : Est et Ouest).

On croise une enseigne typique :-).

DowntownetPATH-13

Les grands buildings du centre-ville se dessinent au loin, tata est très contente.

DowntownetPATH-14

Après une bonne demie heure de marche on arrive près de la gare centrale, c’est l’occasion de découvrir la Tour CN qui impressionne tout le monde.

DowntownetPATH-15

On avait prévu d’aller voir le lac gelé mais la dizaine de minutes de marche supplémentaire nécessaire semble de trop pour les pieds congelés d’Emma. On va aller se réchauffer dans la gare avant de ressortir. Il parait que le Hall de Union Station vaut le détour. On se faufile donc dans un dédale de travaux (la gare est en pleine rénovation, les travaux sont impressionnants et perturbent tout le quartier) et on arrive enfin dans le fameux hall.

DowntownetPATH-16 DowntownetPATH-17

C’est très beau mais assez sombre. On pensait aussi à quelque chose de plus grand.

On en profite pour reprendre un peu de force pour le retour.

DowntownetPATH-18

Nos invités sont légèrement traumatisés du froid. On décide de rentrer tout de suite mais en empruntant la PATH, un immense labyrinthe sous-terrain, qui permet de circuler, bien au chaud, dans tout le centre-ville. Il y a environ 28km de galerie, on va essayer de ne pas se perdre…

DowntownetPATH-20

En fait, les niveaux sous-terrains de tous les buildings du centre-ville sont reliés les uns aux autres. Le Path abrite de nombreuses boutiques et beaucoup de restaurants qui servent de cantines aux employés de bureau. Aujourd’hui c’est dimanche, alors tout est fermé.

On aperçoit le jour de temps en temps.

DowntownetPATH-21

En passant on croise cet étonnant stand de cirage de chaussures!

DowntownetPATH-22 DowntownetPATH-23

DowntownetPATH-24

On continue notre périple…

DowntownetPATH-26

On en profite aussi pour traverser le Eaton center (le plus gros centre commercial de Toronto). On s’arrête même chez Indigo, une sorte de mélange de Fnac et d’oxybul. Les garçons bavent devant une arbalète à boules de neige…

DowntownetPATH-27

Tout le mondre commence à avoir faim, il va falloir rentrer. Pour continuer à faire découvrir la vie nord-américaine à nos invités, on propose d’aller dans un restaurant réputé pour faire les meilleurs hamburgers de Toronto…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *