La gastronomie canadienne

Pour continuer à faire découvrir Toronto à Tonton et Tata, on a prévu une sortie au restaurant entre grands! On a très envie de leur faire gouter les plats traditionnels canadiens!

On commence donc par se renseigner auprès de nos collègues pour trouver un restaurant à Toronto qui proposerait de la nourriture typiquement canadienne. Après de nombreuses heures de réflexions et de débats, le verdict tombe : la gastronomie canadienne ne semble pas exister :-(. En effet, on nous conseille, pour bien manger, d’aller manger italien dans Little Italy ou même grec dans le Village Grec… Rien de typique donc? Ils s’accordent tout de même à dire qu’on pourrait trouver une ambiance « canadienne » dans certains pubs, mais pour la nourriture, après le Hamburger, il ne semble pas y avoir grand chose…

On explore donc la piste des pubs. Pour en avoir visité certains, le concept se base effectivement sur une ambiance particulière, souvent avec des écrans et du sport, toujours avec des bières. Il suffit ensuite d’ajouter un menu très éclectique et on a le décor du pub typique de Toronto (on peut, par exemple, déguster un délicieux hamburger ici pendant que son voisin mange des moules marinières, c’est un vrai mélange des genres).

On décide donc d’essayer le 7 West Café. Ce pub a la particularité d’être ouvert 7 jours sur 7 mais surtout 24h sur 24! On laisse donc les petits avec la baby-sitter pour sortir dans le froid. On s’occupe en discutant lisant le journal dans le métro, les hockeyeuses canadiennes viennent de remporter la médaille d’or à Sotchi!

GastronomieCanadienne-01

Le pub est très discret, on reconnaît quand même les panneaux annonçant l’ouverture 24/24.

GastronomieCanadienne-03             GastronomieCanadienne-02

L’ambiance est assez calme, la décoration est effectivement celle d’un pub. On commence par quelques boissons…

GastronomieCanadienne-04                                         GastronomieCanadienne-05

et des « nachos » avec quelques sauces. L’aspect n’est pas très ragoutant mais finalement ça se mange bien :-).

GastronomieCanadienne-06

Pour les plats on est, comme prévu, dans les burgers et autres sandwichs.

GastronomieCanadienne-07       GastronomieCanadienne-08

A noter que les chips servies avec certains burgers sont des chips industrielles fraichement sorties de leur emballage :-(. On est assez déçu par la nourriture.

La serveuse, très efficace, expédie nos commandes en quelques minutes. Après moins d’une heure dans le restaurant, le repas est déjà quasiment fini… On commence à comprendre la différence entre « pub » et « gastro-pub » dont certains nous ont parlé. Visiblement il y a un bien une hiérarchie dans les pubs de Toronto, suivant leur qualité. Ici on n’est certainement pas dans un « gastro-pub ».

On part donc très déçu et décidé à prendre un bon dessert ailleurs. Par contre le froid est glacial. Tata, qui a eu la folie de se mettre en jupe, ne tiendra pas longtemps dehors. On s’arrête donc à le première enseigne familière.

GastronomieCanadienne-09

A défaut de repas canadien, on aura donc un dessert européen! On retrouve donc avec plaisir le bon goût des gaufres :-).

GastronomieCanadienne-10 GastronomieCanadienne-11

Impossible de rester sur cette déception. On décide de retenter notre chance quelques jours plus tard. Cette fois-ci on part en terrain connu, direction notre quartier préféré et le pub C’est What!

Il fait encore très froid dehors et on aurait bien aimé prendre un verre devant la cheminée, les places sont malheureusement réservées.

GastronomieCanadienne-12

On est donc dans une sorte de caveau, l’ambiance est chaleureuse et agréable, surtout lorsque l’on vient de marcher 10 minutes dans le froid polaire.

GastronomieCanadienne-13 GastronomieCanadienne-14 GastronomieCanadienne-15

Il ne reste plus qu’à commander :-).

GastronomieCanadienne-16

On a choisi ce restaurant pour pouvoir faire découvrir la poutine à nos invités. On commence donc par un plat de frites arrosées de sauce « gravy ».

GastronomieCanadienne-17

Tout le monde est très content, le mauvais souvenir du « 7 West Café » est presque oublié…

GastronomieCanadienne-18         GastronomieCanadienne-19

Le séjour d’Emma, Paul, Nathan, Tonton et Tata est bientôt terminé :-(. On trinque aux superbes vacances qu’on a passées ensemble.

GastronomieCanadienne-21 GastronomieCanadienne-22

On découvre aussi le « refill ». Dès qu’un verre de soda est vide, la serveuse le remplace par un plein sans qu’on le lui demande! Par contre ça ne fonctionne pas comme ça pour les bières où il faut recommander (et payer) un nouveau verre soi-même.

Les plats arrivent. On est donc dans le typiquement canadien où l’on peut manger à une même table : un hamburger de bison, des falafels et un gratin local très original.

GastronomieCanadienne-23

Il y aussi un burger végétarien, pour ceux qui n’aiment pas la viande, avec des chips de patates douces maison.

GastronomieCanadienne-25

Le fameux « Grand Shepherd », une sorte de hachis parmentier à base d’agneau, de purée, d’oignon et de petit-pois, le tout recouvert de plusieurs tranches de cheddar.

GastronomieCanadienne-24

A noter qu’un soirée « bacon et bière » est organisée tous les mardis. Avis aux amateurs…

GastronomieCanadienne-20

C’est un vrai régal. Les plats sont délicieux et copieux. On tente quand même de continuer avec un dessert. On se souvient avoir dégusté un excellent brownie ici, on a très envie d’y regouter :-).

GastronomieCanadienne-26

Pour changer un peu, on essaie aussi la tarte aux pommes.

GastronomieCanadienne-27

Tonton, très curieux, commande aussi un « beer float » : une boule de glace vanille dans une bière arrosée de crème chantilly. L’expérience est assez mitigée, c’est original mais pas très bon!

Après une bonne soirée au chaud il va falloir ressortir dans le froid. On profite quand même de l’occasion pour admirer la ville de nuit.

GastronomieCanadienne-28

Difficile donc de découvrir la gastronomie canadienne à Toronto. Il y a bien les pancakes, les produits à base de sirop d’érable ou la viande rouge grillée mais il va falloir qu’on cherche encore pour trouver ce qu’il y a d’autre dans la cuisine canadienne…

Une réflexion au sujet de « La gastronomie canadienne »

  1. Je viens de lire votre périple culinaire dans les pubs de Toronto à l’heure du petit déj. Cela met en appétit !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>