C’est toujours l’hiver

Un petit point météo pour les fans de Louis Bodin :-). On a découvert un avant-goût de l’hiver en décembre, on a supporté l’hiver canadien en janvier et on a passé le mois de février à attendre le mois de mars avec l’espoir de voir le printemps arriver. On l’attend toujours…

On comprend mieux maintenant pourquoi le March Break est si important pour les canadiens et la raison qui les pousse à partir vers les plages des caraïbes ou de la Floride. Le mois de mars n’est qu’un prolongement du mois de février :-(. Il commence d’ailleurs avec une alerte « refroidissement éolien » et ses températures sous les -20°C.

hiver-26 hiver-27 hiver-28

Quand les températures remontent, on a le droit à de la neige. Le rédacteur de la météo essaie nous détendre avec ses messages.

hiver-29

On a parfois des journées où les températures s’approchent de 0°C et toujours des tentatives d’humour dans les annonces de la météo.

hiver-30

L’État canadien essaie aussi de nous faire patienter en organisant le passage à l’heure d’été dès le 9 mars. On ne se laissera pas avoir, on a bien compris qu’on est encore bien loin de l’été!

La semaine du March Break est marquée par une journée « neige », du matin au soir.

hiver-31

On enchaine ensuite avec une nouvelle alerte au refroidissement éolien, la semaine de vacances est complètement gâchée, sauf pour les nombreux locaux qui se sont envolés vers d’autres latitudes.

hiver-34 hiver-33 hiver-32

La personne qui rédige des messages dans le bulletin météo était drôle au début du mois, on apprécie de moins en moins son ironie.

hiver-36

Après les vacances on alterne les journées froides avec les journées très froides…

hiver-35

On a même le droit à une alerte pour des pluies verglaçantes!

hiver-38 hiver-39

On a toujours un peu d’espoir dès qu’on peut enlever les bonnets et les gants en rentrant de l’école. Mais en général ça ne dure pas… Les petits ont eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi le 20 mars marquerait le début du printemps, il faudrait peut-être adapter le calendrier :-).

Les températures maximales les 23 et 26 mars sont encore autour de -10°C!

hiver-40 hiver-41

Finalement on a tenu tout le mois de mars et on préfère ne rien espérer du mois d’avril! Il parait qu’on pourrait encore y croiser des flocons de neige.

On se rassure en voyant que même les torontois sont impressionnés par cet hiver, il serait d’ailleurs classer dans les 5 pires hivers depuis un siècle.

On voulait être dépaysé, on est pas déçu! En tout cas c’est déjà décidé, l’année prochaine on fait comme tout le monde ici, on passe le March Break à St Martin :-).

2 réflexions au sujet de « C’est toujours l’hiver »

  1. Salut les amis!

    Trop dur!!! dire qu’ici on n’a pas eu d’hiver et que j’ai passé le WE dehors sans manteau!
    Courage, dans un mois l’été et dans 6 l’hiver 2015!!

    La bise

    Seb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>