Ottawa

Le vendredi saint est férié au Canada (comme en Alsace), le lundi de Pâques aussi (pour certains seulement, qui « rattrapent » le dimanche de Pâques), on profite donc d’un long week-end pour aller visiter la capitale canadienne.

On commence par quelques heures de voiture pour parcourir les 450 km qui séparent Toronto et Ottawa. Le trajet est très simple : c’est tout droit pendant 350 km puis on tourne à gauche et on roule 80 km avant de tourner à droite pour les 20 derniers kilomètres. Autant dire que c’est monotone et interminable :-(. On est bien content d’arriver à l’hôtel après 5 heures de route!

Après avoir posé les valises, on va aller découvrir le centre-ville. On part de l’hôtel.

Ottawa-01

En passant près du Centre National des Arts on apprend qu’Oscar Peterson, un des plus grand pianiste de jazz,  était canadien. On en profite pour jouer un peu de piano avec lui.

Ottawa-02            Ottawa-03

On remarque tout de suite qu’il n’y a pas de gratte-ciel. Ce n’est pas pour nous déplaire, on se sent moins « écrasé » par les bâtiments. On découvre aussi le mélange des genres, les vieux immeubles (XIXième) côtoient des constructions plus récentes.

Ottawa-04

On traverse ensuite le Canal Rideau, ce sont les derniers mètres de ses 200 km. Il est malheureusement à sec. On ne vient pas à la bonne saison : l’été on y navigue pour découvrir la ville, l’hiver on y patine.

Ottawa-05

Au centre de la ville trône le Château Laurier, c’est en fait un hôtel, le Fairmont, 5 étoiles…

Ottawa-06

Avant de continuer la promenade on fait une pause pour le gouter :-).

Ottawa-07           Ottawa-08

La pluie se joint à nous pour la découverte de la ville. On décide de s’abriter chez Indigo, le rayon « français » est bien plus fourni qu’à Toronto. Il faudra penser à faire le plein de livres avant de repartir.

On repart ensuite vers le parc « Major’s Hill » situé sur une des collines de la ville. On croise encore le Fairmont.

Ottawa-09

Énormément de vieux bâtiments abritent des administrations canadiennes, comme le Connaught Building. La plupart de ces immeubles est classée au patrimoine historique, on comprend pourquoi en les voyant.

Ottawa-10           Ottawa-11

Encore quelques marches et on sera arrivé dans le parc « Major’s Hill ». Salomé commence à fatiguer.

Ottawa-12

Une fois dans le parc, elle retrouve des forces! Les petits ont de la place pour se défouler.

Ottawa-14

Depuis cette colline on peut apercevoir le parlement canadien.

Ottawa-15

Et toujours le magnifique Château Laurier.

Ottawa-13

En traversant la parc on arrive au Musée des Beaux-Arts du Canada. L’édifice tout en verre est plus moderne mais tout aussi beau.

Ottawa-16 Ottawa-17

C’est surtout une sculpture impressionnante sur le parvis du musée qui attire notre attention.

Ottawa-18

L’œuvre s’intitule « Maman », elle a a fait le tour du monde des musées avant d’arriver ici…

Ottawa-20             Ottawa-19

En face du musée on peut voir la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa.

Ottawa-21           Ottawa-22

On reprend notre route en direction de l’hôtel, Salomé alterne la fatigue et la bonne humeur. Il est temps de rentrer!

Ottawa-23            Ottawa-24

On repasse au-dessus du Canal Rideau.

Ottawa-25

Au loin on aperçoit la Rivière des Ouataouais, qui marque la frontière entre l’Ontario et le Quebec, avec sur l’autre rive la ville de Gatineau. On remarque qu’elle est encore un peu gelée, on est mi-avril quand même…

Ottawa-26

On passe aussi tout près du parlement.

Ottawa-27

Finalement deux petites heures de balade nous on permis de faire le tour du centre-ville et du repérage pour préparer nos deux prochains jours de  visite :-).

La taille « humaine » de la ville est très agréable! Il y a quelques buildings mais rien de démesuré comme à Toronto.

Ottawa-28                  Ottawa-30

On peut aussi voir plein de vieux bâtiments plein de charme et beaucoup d’administrations canadiennes, comme le parlement de l’Ontario.

Ottawa-29 Ottawa-31

Le paysage est donc très éclectique et on est vraiment content d’avoir pu flâner dans le centre-ville d’Ottawa. On rentre donc à l’hôtel pour dormir et faire le plein d’énergie en vue d’une journée « visites » demain. Il parait qu’on est pas très loin du musée le plus visité du Canada, il faut qu’on aille voir ça…

4 réflexions au sujet de « Ottawa »

  1. Salut les amis

    Je vous avais dit que Ottawa c’est sympa et différent! Merci pour les photos ça m’a rappelé ma courte vie étudiante là bas. Hâte d’y refaire un saut l’an prochain quand on viendra vous voir!
    Bises

    Seb

  2. hello
    AH oui, Maman est une sculpture de la très connue (enfin, dans le petit monde de l’art contemporain) Louise Bourgeois. Elle s’est fait tout un trip sur les araignées (je me souviens d’une de ses expos à Beaubourg. C’était… particulier !)
    En tous les cas, ça donne bien envie Ottawa !!!!
    (et pr les bouquins en français, demandez à bibi!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>