Royal Ontario Museum

Après l’Ontario Science Centre voici le Royal Ontario Museum. En fait ici on dit plutôt le ROM!

En arrivant on découvre la façade très originale de ce musée. Un architecte a donc décidé de « greffer » une partie moderne à l’ancienne façade. Cet ajout a provoqué une vive polémique lorsque le projet a vu le jour, il fait encore beaucoup parler aujourd’hui…

 ROM-02

 On part donc à la découverte des trésors de ce musée en commençant par les impressionnants fossiles de dinosaures.

ROM-03 ROM-04 ROM-05 ROM-06

Avec des écrans interactifs c’est encore mieux!

ROM-07

Et si on comparait la taille de nos dents avec celles des dinosaures?

ROM-08 ROM-09

Un peu d’activité manuelle! On joue aux paléontologues, par contre on ne peut pas ramener les fossiles déterrés à la maison :-(.

ROM-11 ROM-10

Après avoir bien jouer on change d’atmosphère, direction l’Egyte ancienne et ses momies… En passant on croise un totem monumental dont on n’aperçoit même pas le sommet!

ROM-12

Malheureusement il n’y a pas de photos des momies. Elles sont trop effrayantes, il y a même des chats et des souris momifiés. Les petits ne veulent pas qu’on les photographie par peur de faire des cauchemars. A noter que Salomé ne comprend pas trop les explications sur les momie, elle finit par expliquer que c’est vraiment bizarre parce que sa mamie n’est pas comme ça! On lui redit donc qu’on parle de momie et pas de mamie et ça va mieux :-).

Après l’Égypte on part découvrir la Chine. Le musée est vraiment adapté aux enfants puisque cette découverte se fera à l’aide de déguisements.

 ROM-13 ROM-14 ROM-15 ROM-16

 Même principe pour les chevaliers et le moyen-âge. Par contre Salomé apprécie moins…

ROM-17 ROM-18 ROM-19

ROM-20 ROM-21

On finit la visite par des imitations, plus ou moins sérieuses, de statues!

ROM-22 ROM-23 ROM-24 ROM-25 ROM-26

Ce musée est vraiment génial, on a hâte d’y retourner. En attendant on organise déjà notre prochaine sortie, avec plus ou moins d’efficacité, et même si la fin des vacances et la rentrée approchent :-(…

ROM-27

4 réflexions au sujet de « Royal Ontario Museum »

  1. Je ne suis pas fan du mélange des genres (rapport à l’architecture) mais il faut avouer que je trouve le résultat sympa contrairement au Printemps à Strasbourg ou je trouve ça plutôt moyen.
    En tout cas ça a l’air d’être bien cool ce musée !

  2. Bah moi, j’adore la façade du bâtiment et surtout je m’imagine déjà avec tous mes enfants dans ce musée au mois de juillet prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>