Le Parlement Canadien

C’est donc la visite du Parlement Canadien qui clôturera notre séjour à Ottawa. D’après le site Internet, la visite est gratuite et dure entre 20 et 60 minutes, comme on est un peu pressé par le temps ce sera parfait! Malheureusement ces informations ne collent pas vraiment avec la réalité…

On commence par recevoir un joli petit pin’s avant de prendre place dans la file d’attente.

Parlement-01

Après quelques minutes on nous propose une visite guidée en français qui débuterait dans une heure et demie. Impossible pour nous d’attendre si longtemps puisque cinq heures de route nous attendent et que l’on ne peut pas s’éterniser ici. On opte donc pour une visite libre. On apprend alors qu’il y aura au moins une heure d’attente avant de pouvoir accéder à certaines zones du Parlement :-(. On se résigne donc à ne pas voir l’intérieur du bâtiment, c’est vraiment dommage l’extérieur nous avait donné envie d’en voir plus…

Parlement-12

Il y a en fait trois bâtiments, l’édifice central et les édifices est et ouest, ce dernier étant en travaux et bien caché.

Parlement-03 Parlement-04

La Tour de la Paix de l’édifice central est impressionnante. Elle a été construite en 1916 après la destruction d’une partie du bâtiment dans un incendie.

Parlement-05

On peut faire le tour du bâtiment, l’arrière est tout aussi magnifique.

Parlement-06 Parlement-11

On peut aussi admirer la bibliothèque du Parlement, seule rescapée de l’incendie de 1916.

Parlement-08              Parlement-09

On est sur une colline, on profite donc d’une jolie vue sur les alentours. On reconnaît le musée de l’histoire canadienne visité hier.

Parlement-07

Et on peut admirer le parc Major’s Hill avec en arrière-plan le musée des beaux arts du Canada, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame et, derrière les arbres, l’hôtel Fairmont. Au centre c’est l’ambassade des États-Unis.

Parlement-10

Cette petite balade autour du Parlement termine donc notre week-end à Ottawa. Ces deux journée et demie auront largement suffi pour faire le tour de la ville. On est vraiment content d’avoir découvert cette « petite » capitale et d’avoir appris autant de choses sur l’histoire du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>