Darlington provincial park

Avec le retour du soleil on a envie de découvrir les fameux parcs naturels canadiens. Il y a quelques parcs « provinciaux » à proximité de Toronto, les grands parcs « nationaux » sont plus éloignés. On commence donc avec le parc provincial de Darlington réputé pour les nombreuses espèces d’oiseaux qu’il abrite.

Après une heure de route on arrive l’entrée du parc où l’on doit payer 14 dollars pour pouvoir ensuite circuler librement dans le parc pour la journée. La parking est désert…

Darlington-01

Il y a un tableau récapitulatif des espèces d’oiseaux du parc au début du sentier, avec la liste des observations jour par jour.

Darlington-02

En fait il ne fait pas très beau et on doit être les seuls à vouloir visiter le parc aujourd’hui. Il fait même assez froid, on se demande si c’était une bonne idée de venir.

Darlington-03          Darlington-04

On se lance quand même sur le sentier.

Darlington-05

Par contre pour le pique-nique c’est raté :-(, impossible de s’installer à une table avec ce temps. On improvise, Salomé apprécie :-).

Darlington-06           Darlington-07

On continue sur le sentier. On nous a prévenu à l’entrée qu’il serait peut-être boueux, il semble praticable, on va donc continuer la promenade vers le lac Ontario.

Darlington-08

Salomé se régale malgré les conditions. On a l’impression d’être au mois de novembre.

Darlington-09

On aperçoit le lac au loin.

Darlington-11

Tata Mélanie montre ses magnifiques photos à Salomé.

Darlington-10

On descend donc tranquillement sur le sentier qui devient finalement assez humide.

Darlington-12

On arrive à proximité de la baie McLaughlin censée abriter des dizaines d’espèces d’oiseaux. Mais impossible d’observer autre chose que des mouettes aujourd’hui, c’est dommage.

Darlington-13 Darlington-14

Ensuite la balade se corse… Le sentier devient effectivement boueux, on s’enfonce presque jusqu’aux chevilles. On a tous les pieds trempés, on ne s’était pas préparé pour ça.

Darlington-15          Darlington-16

Salomé ne supporte pas vraiment d’avoir sali ses nouvelles baskets.

Darlington-18

La promenade se gâte vraiment quand on arrive ici.

Darlington-17

On ne voit plus le sentier, un petit pont en bois semble flotter au milieu de la mare. On pourrait faire demi-tour mais on n’a pas envie de repasser dans la boue. On finit par contourner l’eau en coupant à travers la forêt même si c’est interdit (pour protéger la nature). On arrive enfin sur la terre ferme :-).

Darlington-19

On aimerait aller voir la plage même si on n’a pas pris nos maillots de bain. On aurait dû en fait… le passage est complètement inondé.

Darlington-20

On croise enfin d’autres visiteurs qui utilisent les barbecue en libre-service du parc.

Darlington-21

Finalement on arrive à la plage où les baigneurs se font rares.

Darlington-22

Les petits en profitent. Un bâton et quelques vagues suffisent pour qu’ils s’amusent.

Darlington-23

On aperçoit Toronto au loin.

Darlington-24 Darlington-25

Le vent nous oblige à repartir vers l’intérieur du parc. Les tables de pique-nique sont désespérément vides.

Darlington-26

Au temps très maussade s’ajoutent maintenant les moustiques!

Darlington-27

Salomé n’apprécie pas vraiment.

Darlington-28

Retour à la voiture après deux heures de marche. On va devoir rentrer pieds nus vu l’état de nos chaussures et de nos chaussettes.

Darlington-29

Même si les conditions n’étaient pas optimales on a un peu profité de la nature. On n’en appréciera que mieux notre prochaine sortie ensoleillée :-).

Les petits ont bien mérité un peu de réconfort en rentrant. Au programme : chocolat chaud et dessins animés sous la couette!

Darlington-30 Darlington-31

On espère avoir plus de chance demain puisqu’on a encore prévu une sortie nature avec une balade familiale guidée, on devrait en profiter davantage qu’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>