Camping trip – Partie 3

Tout le monde a vraiment bien dormi pour cette première nuit sous la tente. On a hâte de prendre un bon petit-déjeuner, mais avant de manger, il va falloir ramer :-).

Salomé s’applique pour monter dans le canoë. Pour ne pas déséquilibrer l’embarcation et se retrouver dans l’eau il faut marcher bien au centre, les mains sur les bords. Pour s’aider on peut utiliser la rame.

CampingTrip-51

Arrivé sur le campement « repas », on apprend que le « bear bag » n’a pas été très efficace… Un animal non identifié a réussi à décrocher les sacs et en a ouvert un sans pour autant réussir à voler quoi que ce soit. Le petit-déjeuner a donc pu être préparé sans problème et on n’a plus qu’à se servir :-).

CampingTrip-52

Par contre le menu n’est pas exceptionnel ce matin. Des burritos aux oeufs brouillés, fromage et purée de haricots rouges nous attendent sur la table. Heureusement qu’on a un cachette personnel avec de quoi manger, au cas où…

Après avoir discrètement évité la nourriture locale Maxime peut s’adonner à sa nouvelle passion.

CampingTrip-53 CampingTrip-54 CampingTrip-55

Le programme de la journée est simple : chacun fait ce qu’il veut :-). Par exemple certains sont partis avec leur pique-nique, le canoë et leur fille de 3 ans… Pour nous la journée commence par un cours particulier de canoë par la team-leader.

CampingTrip-56

Après quelques conseils on grimpe dans le bateau pour une première balade seuls sur le lac. Finalement c’est assez simple et surtout toujours aussi agréable de se promener dans un environnement aussi paisible.

L’autre grande activité de la journée sera la baignade!

CampingTrip-65 CampingTrip-66 CampingTrip-67

Le campement est vraiment bien organisé. On est venu les mains dans les poches mais les canadiens ont vraiment tout prévu : des bâches, des cordes, des épingles à linge,…

CampingTrip-57

C’est un peu le bazar dans la cuisine quand même!

CampingTrip-64

Attention aussi à ne pas laisser la poubelle ouverte!

CampingTrip-59

Ou laisser trainer des biscuits par terre.

CampingTrip-58

Un sachet de raisins secs ouverts sur la table, c’est le festin assuré pour les voisins…

CampingTrip-61 CampingTrip-62 CampingTrip-63

Par contre personne ne touche à la « viande à lunch » SPAM…

CampingTrip-60

Après la baignade, ou avant de s’habiller de manière générale, il faut toujours penser à bien regarder dans ses vêtements! Le lac qui nous accueille s’appelle le « spider lake », apparemment à cause de sa forme. On pense que c’est plutôt à cause de la faune locale…

CampingTrip-68

Rien de tel qu’un bon feu de camp pour se réchauffer après avoir joué dans l’eau.

CampingTrip-69

Après le pique-nique on décide de retourner sur notre campement pour se reposer un peu. Tout le monde en profite donc pour faire une petite sieste. Ensuite on part explorer les alentours et on essaie de rallier le campement « repas » par la terre.

CampingTrip-70

On comprend vite pourquoi on est venu en canoë. Il n’y a pas vraiment de sentier, beaucoup de buissons piquants et de rochers à escalader. Finalement on y arrive mais Salomé n’a pas vraiment apprécié la balade.

CampingTrip-71 CampingTrip-72

Heureusement qu’on peut retourner dans l’eau pour se remettre de nos émotions! Malgré une eau glacée les petits repartent pour une bonne baignade.

Pour le repas du soir, dernier dîner de l’aventure, on a le droit au plat préféré des canadiens, les fameux « mac’n cheese ».

CampingTrip-73

Ce sont des macaronis (des grosses coquillettes) au fromage! Malgré les conditions difficiles du camping, on a le droit à  de la grande gastronomie :-).

Pour le dessert on reste dans le typique, pour le plus grand plaisir des petits.

CampingTrip-75 CampingTrip-74

Les grands en profitent aussi mais Salomé à du mal à partager…

CampingTrip-76

On la comprend, c’est tellement bon!

CampingTrip-77 CampingTrip-78

Mais il y a encore meilleur! En ajoutant quelques ingrédients comme des biscuits et du chocolat on obtient des s’mores :-).

CampingTrip-79 CampingTrip-80 CampingTrip-81

Et c’est vraiment un délice!

CampingTrip-82

Pour digérer, Maxime, qui adore le canoë, va faire une petite balade sur le lac avec Sam et Dennis.

CampingTrip-83 CampingTrip-84 CampingTrip-85 CampingTrip-86 CampingTrip-87

Le soleil se couche, le paysage est magnifique.

CampingTrip-88

Par contre c’est l’heure de préparer le « bear bag », avant qu’il ne fasse trop sombre! Un astucieux système de cordes permets de fixer les sacs en hauteur. On espère que ce sera plus efficace que la veille.

CampingTrip-89 CampingTrip-90 CampingTrip-91

On peut donc repartir vers notre campement. Maintenant qu’on sait naviguer, on peut être tous ensemble sur le même canoë.

CampingTrip-92

Avant de se coucher on espérait pouvoir admirer le ciel étoilé mais malheureusement des nuages arrivent et empêchent toute observation :-(.

CampingTrip-93

On rentre donc sous la tente un peu déçu… Après un peu de lecture les petits s’endorment paisiblement. Pour les grands c’est plus difficile! La journée n’a pas été très fatigante et le sommeil ne vient pas. Contrairement à la veille on ne tombe pas de fatigue ce qui nous laisse le plaisir d’écouter la faune locale reprendre possession des lieux… Au bout de quelques minutes on commence à entendre des petites choses courir un peu partout autour de la tente. C’est assez drôle, au début… Ensuite on commence à s’imaginer des choses et quand on entend grogner près de la tente c’est un peu la panique! Même la technique du sac de couchage (fermé jusqu’en haut par dessus la tête) ne suffit pas à rassurer. Les grognements finissent par cesser mais il faudra encore de longues minutes avant de pouvoir s’endormir.

La nuit a donc été très courte pour les grands. Le team-leader nous confirme qu’on a eu de la visite. On est assez fier d’avoir survécu à cette attaque d’ours géant mangeur d’hommes quand on nous annonce qu’il s’agissait sûrement d’un petit raton-laveur… On apprendra un peu plus tard que le campement « repas » a aussi été visité mais que ce sont bien des ours, et même une famille d’ours, qui y sont venus! On est finalement bien content de ne pas avoir dormi sur cet emplacement :-).

Les petits ne sont rendus compte de rien cette nuit mais peinent quand même à se réveiller.

CampingTrip-94

Il faut dire qu’il est 6h45! On se lève tôt puisqu’il va falloir ranger toutes nos affaires. On est vraiment déçu de lever le camp après à peine 2 journées sur place :-(. Il reste tout de même un dernier petit-déjeuner, on a le droit à des pancakes pour prendre des forces. Ensuite on repart vers la civilisation. Le voyage retour est plus rapide, on connaît le chemin!

CampingTrip-95

On profite encore un peu de toute la nature puis on commence à voir quelques îles habitées et enfin l’embarcadère. A noter que de nombreuses îles abritent des « cottages« , sorte de chalets plus ou moins grands et luxueux, qui servent de résidence secondaire et ne sont accessibles que par petit bateau à moteur. On peut donc profiter de toute cette nature tout en gardant un certain confort :-). Il faudra qu’on essaie un jour!

On rentre à Toronto épuisé par ces deux jours exceptionnels. On a découvert la Nature et la camping à la canadienne et on est vraiment content de ce week-end bien rempli. Tout le monde a adoré et les petits ont envie de recommencer. Pour varier les plaisirs on se dit que la prochaine fois on essaiera plutôt de dormir chez l’habitant…

2 réflexions au sujet de « Camping trip – Partie 3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>