Lion’s Head

Le premier lundi du mois de septembre est férié au Canada, c’est la fête du travail! Le dernier week-end des grandes vacances est donc rallongé et dure 3 jours. A peine rentré du camping trip, on se sent obligé de repartir :-). On continue dans notre découverte de la Nature canadienne en partant vers la Péninsule de Bruce et ses parcs nationaux. Pas de camping cette fois-ci mais un séjour chez l’habitant!

On va loger à Lion’s Head, à mi-chemin entre chaque extrémité de la péninsule. Il faut plus de 3h30 pour parcourir les 250km qui séparent Toronto du village de la tête de lion (???). On commence à en avoir l’habitude mais la route est assez monotone, de longues lignes droites au milieu de la campagne canadienne. C’est magnifique, la première heure, après ça devient long…

On finit par arriver, juste à l’heure pour un pique-nique au bord de l’eau!

LionsHead-01

Dommage d’avoir oublié le charbon de bois, pourtant on sait que le Canada est le pays à la plus forte densité de barbecues au kilomètre carré :-).

LionsHead-02

On commence à s’informer et on découvre qu’on est à l’endroit idéal pour l’implantation d’un port.

LionsHead-03

On se trouve sur les côtes de la fameuse baie géorgienne qui n’est autre qu’une partie d’un des 5 grands lacs, le Lac Huron. La Péninsule de Bruce est coincée entre la baie et le lac.

LionsHead-04

On remarque au passage qu’on était de l’autre côté de la baie le week-end dernier pour le camping trip, à Parry Sound.

On comprend vite d’où vient le nom du village. Une tête de lion serait visible dans les roches des falaises surplombant le port. On la cherche mais sans succès, on doit manquer d’imagination…

LionsHead-05

Avant de déposer nos bagages au bed & breakfast on va se promener un peu…

Lion’s Head est donc avant tout un joli port de plaisance avec une petite plage de sable fin.

LionsHead-25

LionsHead-14

Puisqu’il y a un port, il y a aussi un phare! La région est connue pour ses « Lighthouses », ici c’est un petit modèle :-).

LionsHead-39

Les plages sont plutôt caillouteuses. Ce sera compliqué de se baigner ici, par contre pour faire des ricochets il y a de quoi faire!

LionsHead-06

LionsHead-07

On décide de se balader le long de la côte pour admirer les falaises d’un peu plus loin.

LionsHead-13

On est impressionné par la clarté de l’eau, ça donne envie de plonger!

LionsHead-09 LionsHead-10 LionsHead-11

La taille de la baie aussi est impressionnante, on pourrait rester là des heures à l’admirer.

LionsHead-12

Après avoir marché presqu’une heure au bord de l’eau on va visiter un peu le village. Pour l’architecture c’est assez classique, c’est du bois et du préfabriqué :-).

LionsHead-08

On aperçoit de belles maisons de l’autre côté du port.

LionsHead-17

Globalement on est à la campagne et les maisons sont plutôt clairsemées, il y a du coup énormément de verdure.

LionsHead-38

C’est assez agréable même si on commence à se demander ce qu’on va bien pouvoir faire pendant trois jours ici… La rue principale n’a pas l’air très vivante.

LionsHead-21

Il n’y a par exemple que 3 restaurants à Lion’s head! Il ne faudra pas être trop difficiles :-). Il y a un étonnant « Dinner » typique des années 50.

LionsHead-22 LionsHead-23

On a aussi la possibilité d’aller manger dans une sorte de cantine. Mais il ne faut pas arriver en retard, ça ferme à 20h00.

LionsHead-24

Et pour finir le Lion’s Head Inn où l’on dégustera une délicieuse soupe… au bacon et au cheddar!

LionsHead-33

LionsHead-34 LionsHead-35

On ne loge pas au Lion’s Head Inn mais chez Barbara et Dave qui nous accueillent pendant 3 jours. Leur maison est classique, en bois préfabriquée :-).

LionsHead-18

A noter qu’on arrive chez d’authentiques bikers! Le ton est donné dès l’arrivée et des lectures sont suggérées à l’intérieur.

LionsHead-19         LionsHead-16

Nos hôtes sont vraiment très accueillants et nous expliquent rapidement tout ce qu’il va falloir faire dans la région!

Pour ce qui est de Lion’s Head, l’activité principale ici sera donc de jeter des cailloux dans l’eau et de faire des ricochets.

LionsHead-26 LionsHead-27 LionsHead-28 LionsHead-29

On aimerait aussi se baigner mais l’eau a l’air glaciale. Maxime confirme, après une petite perte d’équilibre, que l’eau est bien froide…

LionsHead-30                 LionsHead-31

Salomé en profite pour poser!

LionsHead-32

On remarque que les habitants ont une autre activité, à part le lancé de cailloux. On retrouve dans quasiment tous les jardins des feux de camps! Ça sent les marshmallows d’ici :-).

LionsHead-37

Après avoir découvert Lion’s Head en quelques heures on va maintenant pouvoir aller voir aux alentours, il y a notamment deux grands parcs nationaux, le sentier de marche le plus long du Canada (900 km!) et des falaises à escalader!

PS : on a trouvé un produit de luxe très rare au Canada ici, rien que pour ça le voyage est plus que réussi :-).

LionsHead-36

Une réflexion au sujet de « Lion’s Head »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>