The Grotto

Sur les bons conseils de nos hôtes Barbara et Dave on va aller faire une petite balade dans le parc nationale de la Péninsule de Bruce. Une des entrées du parc est située à environ 30 minutes de route de Lion’s Head et on peut ensuite accéder au fameux sentier de Bruce.

On arrive donc rapidement dans le parc et, après avoir déboursé 12 dollars de frais de parking, on se lance sur un sentier forestier en direction de la côte.

TheGrotto-02

On croise plusieurs bifurcations dont certaines mènent à des emplacements de camping.

TheGrotto-01

On passe à proximité de plusieurs lacs, l’endroit semble effectivement parfait pour camper au milieu de la Nature.

TheGrotto-03

Après avoir passé une grande partie de la journée dans la voiture les petits profitent de la balade pour bien se défouler.

TheGrotto-06 TheGrotto-07

On voit quelques arbres assez étonnants.

TheGrotto-04          TheGrotto-05

On continue notre chemin tranquillement en attendant de croiser le « Bruce Trail ». C’est le plus grand sentier de randonnée du Canada, presque 900 km de long! De la pointe de la Péninsule de Bruce au nord jusqu’au Chutes du Niagara au sud.

TheGrotto-08

Quelques panneaux nous indiquent que l’on approche des falaises. En résumé, il ne faut pas sauter du haut des rochers et éviter de se baigner quand l’eau est trop froide, les secours mettant du temps à arriver jusqu’ici.

TheGrotto-09              TheGrotto-10

Le chemin change d’aspect et la balade ressemble de plus en plus à de l’escalade. On est arrivé sur le « Bruce trail », il ne reste plus qu’à suivre le rectangle blanc.

TheGrotto-11               TheGrotto-24

Après seulement quelques mètres de marche on s’arrête pour admirer une première « grotte », on aimerait aller voir de plus près mais la descente semble périlleuse.

TheGrotto-12 TheGrotto-13

Et juste derrière on peut admirer l’anse de la tête d’indien! Une petite plage magnifique.

TheGrotto-14

La couleur de l’eau est incroyable! Transparente et turquoise, on comprend mieux pourquoi la région est connue pour la plongée sous-marine! Ça donne envie de se baigner…

TheGrotto-15 TheGrotto-16

On continue un peu vers le nord sur le sentier très rocheux pour arriver à « La Grotte » qu’on observe du haut de la falaise.

TheGrotto-18               TheGrotto-17

Cette grotte, appelée « The Grotto », est connue pour la difficulté à y accéder. On peut difficilement descendre sans faire de l’escalade! Par contre on peut y aller à la nage depuis la plage de l’anse de la tête d’indien. Il y aurait aussi à l’intérieur de la grotte quelques rivières souterraines où certains nageurs trop téméraires se seraient déjà noyés…

 On continue l’escalade pour essayer de monter un peu plus haut sur les falaises. On est vraiment impressionné par l’eau de la baie géorgienne!

TheGrotto-19               TheGrotto-20 TheGrotto-21

Le temps devenant menaçant il faut déjà repartir… On fait une dernière halte près de la plage pour admirer la vue.

TheGrotto-23 TheGrotto-22

Les petits aimeraient aller se baigner. C’est très tentant mais l’eau a l’air glacée. En plus il ne faut pas trop tarder à rentrer puisqu’on nous a bien prévenu : les restaurants ferment tôt à Lion’s Head. Sur le chemin du retour les petits dépensent l’énergie qu’il leur reste :-).

TheGrotto-25

En rentrant on s’arrête chez « Rachel », le célèbre « diner » des années 50 de Lion’s Head. On n’est pas déçu, on se croirait effectivement revenu 60 ans en arrière.

TheGrotto-26 TheGrotto-27

On remarque aussi qu’on a eu raison de ne pas s’éterniser dans le parc puisque le restaurant ferme à 21h00 :-(.

TheGrotto-28

Après une longue journée et la découverte de Lion’s Head puis la balade jusqu’à la grotte, on a bien mérité un remontant!

TheGrotto-29

Les petits s’occupent calmement en attendant le burger et les « home made fries »…

TheGrotto-30              TheGrotto-32

Pour les grands c’est plus léger avec une soupe  et le sandwich traditionnel canadien : au fromage grillé!

TheGrotto-31

On tente aussi une autre tradition nord américaine : le « meat loaf » ou pain de viande! Avec évidemment la sauce gravy et la purée de pommes de terre.

TheGrotto-33

C’est délicieux! Reste à finir le repas avec une petite glace pour les enfants et un dessert à 500 calories : pâte de cookie, crème, caramel et pépites de chocolat :-) pour les grands.

TheGrotto-34

Notre première journée dans la Péninsule de Bruce a tenu toutes ses promesses! On a découvert un endroit magnifique. Il parait que c’est encore plus beau à l’extrémité nord de la Péninsule dans le parc marin national de Fathom Five, on sait donc où on va demain…

2 réflexions au sujet de « The Grotto »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>