Tobermory

Le parc national marin de Fathom Five est situé à l’extrémité nord de la péninsule de Bruce. Cette réserve marine est composée de plusieurs îles sur lesquelles on peut faire des randonnées ou de la plongée.

Pour accéder aux îles du parc marin il faut d’abord aller au port de Tobermory. Situé à l’extrême pointe de la Péninsule de Bruce ce port occupe une position stratégique. Dans le passé pour le commerce du poisson et du bois, aujourd’hui pour le tourisme.

Tobermory-01 Tobermory-04

Les activités principales offertes aux touristes sont donc les balades sur le lac avec visite du parc marin, le canoë pour les plus sportifs et surtout la plongée sous-marine dans les eaux transparentes de la baie géorgienne.

Tobermory-05 Tobermory-06

La région est réputée pour ces « spots » de plongée à cause des nombreuses épaves qui gisent à quelques mètres de profondeur, elles sont très facilement accessibles et visitables au fond d’une eau si claire. Certains restaurants s’inspirent d’ailleurs de ce thème.

Tobermory-08

Tobermory-09              Tobermory-10

Tobermory-11

La spécialité du port c’est bien sûr le « fish & chips » préparé avec du « whitefish » fraîchement pêché dans la baie depuis des décennies.

Tobermory-12

On a prévu d’aller faire une petite croisière autour d’une des îles du parc marin. En attendant l’embarquement on fait, rapidement, le tour du port. On en profite pour en apprendre davantage sur des bateaux célèbres…

Tobermory-13

OTobermory-14              Tobermory-15

On croise aussi des canards, un pêcheur et un castor!

Tobermory-16        Tobermory-17 Tobermory-18

En parlant de castor, on repère une boutique très intéressante :-).

Tobermory-19

On profite aussi de l’attente pour observer des bébés canards et surtout réfléchir en regardant le large…

Tobermory-23

Tobermory-24 Tobermory-25

Notre bateau arrive! C’est le « Flowerpot », du nom de l’île que nous allons voir. Il y a même un plancher de verre pour observer le fond du lac comme des plongeurs.

Tobermory-20

En fait il y a seulement 3 petites ouvertures qui permettent d’apercevoir ce qui se passe sous le bateau. C’est bien assez pour voir que l’eau est vraiment incroyable ici.

Tobermory-21 Tobermory-22

On part donc vers le large pour environ 1h30 de balade! En sortant du port on croise un ferry très célèbre ici! C’est le « Chi Cheemaun » qui permet de relier Tobermory et la plus grand île d’eau douce du monde, l’île Manitoulin.

Tobermory-26

Avant d’aller vers les îles on fait un petit détour le long de la côte. On peut voir l’eau turquoise, quelques résidences secondaires et un phare.

Tobermory-27 Tobermory-28 Tobermory-29 Tobermory-30

Le bateau ralentit au moment où une forme se dessine dans l’eau.

Tobermory-31

C’est une des nombreuses épaves visibles depuis la surface! C’est impressionnant, on comprend mieux pourquoi ces eaux sont le paradis des plongeurs.

Tobermory-32 Tobermory-33

On repart ensuite vers l’île « Flowerpot », la traversée dure environ 20 minutes. Le bateau fait un arrêt pour déposer les randonneurs qui souhaitent se balader sur l’île. Pour nous ce sera juste un tour de l’île en bateau. On remarque au passage qu’on peut aussi accéder à l’île en kayak!

Tobermory-34 Tobermory-35

Il y a plusieurs îles dans le parc marin mais « Flowerpot » est la plus visitée. On peut en effet y découvrir une attraction naturel étonnante : des « Flower pot », d’où le nom de l’île. Ce sont des formations géologiques très originales, en forme de pot de fleur!

Tobermory-37

Il y en a deux! Un petit…

Tobermory-38 Tobermory-39

Et un grand.

Tobermory-41            Tobermory-42

Les strates et roches de cette îles sont vraiment étonnantes.

Tobermory-40

Après avoir admiré les « flower pot » on continue le tour de l’île. On aurait bien fait une petite randonnée pour voir l’intérieur de l’île mais de la pluie est prévue alors ce serait un peu risqué.

Tobermory-43

De l’autre côté de l’île on découvre une phare, une plage et certainement le chalet du garde du parc.

Tobermory-44 Tobermory-45

De retour sur la terre ferme on va déguster un « fish & chips » dans un repère de pirates.

Tobermory-46 Tobermory-48

On se régale même si le repas ne semble pas vraiment « fait maison » et pêché le matin même…

Tobermory-49 Tobermory-47

Comme prévue la pluie fait son apparition! Mais avant de partir on doit prendre un dessert :-).

Tobermory-50 Tobermory-51

A noter cette magnifique publicité qui compare le nombre de calories d’une « queue de castor » avec la dépense énergétique de quelques activités physiques.

Tobermory-52

On va gouter aux « beaver bites », ou « petites bouchées de castor », arrosées de Nutella chaud… Évidemment c’est un régal!

Tobermory-53           Tobermory-54

Verdict de Salomé : 10 sur 10 :-).

Tobermory-55 Tobermory-56

Après avoir découvert ce petit port plein de charme et vu des paysages magnifiques on peut rentrer à Lion’s Head! On aurait aussi pu se baigner, comme on l’avait promis aux enfants, mais les températures sont bien trop fraîches :-(. On espère que le temps sera plus clément demain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>