Bruce trail et Sandy beach

Malgré une météo capricieuse pour notre dernier jour dans la Péninsule de Bruce, on va aller faire une petite randonnée le long des falaises qui surplombent Lion’s Head et essayer de se baigner.

Le sentier qui longe les falaises n’est autre que le fameux « Bruce Trail « , l’un des plus long sentier de randonnée du Canada avec presque 900km! En le suivant jusqu’au bout on arriverait aux chutes du Niagara.

BruceTrail-01         BruceTrail-02

On commence par une partie en forêt sensée nous amener en haut des falaises. Notre hôte Barbara nous a déconseillé de prendre ce chemin puisqu’il existe un raccourci menant aux falaises. Sur la carte ça a l’air assez rapide, on tente donc de passer par là quand même :-).

BruceTrail-03 BruceTrail-04

Après quelques mètres on se dit que Barbara avait raison! C’est assez monotone et très humide… Sachant que ce sont surtout les falaises qui nous intéressent on se rend compte qu’on est en train de perdre du temps pour rien :-(.

Après presqu’une heure de marche on arrive à la première attraction! Un « pothole », bien caché derrière la végétation.

BruceTrail-08BruceTrail-07

Il s’agit d’un trou dans la roche dont la forme est assez impressionnante!

BruceTrail-09 BruceTrail-05

Les « potholes » sont dus à l’érosion de la roche par l’eau pendant la dernière période glacière.

BruceTrail-10 BruceTrail-06

On continue ensuite la balade vers les falaises. Après une légère montée on arrive enfin au bords des falaises.

BruceTrail-11        BruceTrail-12

La vue sur Lion’s Head et la baie géorgienne est magnifique. On comprend pourquoi l’endroit est réputé pour l’escalade. On a d’ailleurs croisé de nombreux randonneurs équipés de casque et de cordes.

BruceTrail-13          BruceTrail-14 BruceTrail-16          BruceTrail-15

On essaie aussi de voir la fameuse « tête de lion » qui a donné son nom au village mais encore sans succès. On apprendra plus tard que l’érosion a eu raison d’une partie de la tête et qu’en fait elle n’est plus visible depuis les année 60…

Il y a beaucoup de vent et la pluie menace, on décide donc de faire demi-tour même si on aurait bien aimé continuer la balade le long des falaises. Le sentier de Bruce est vraiment agréable ici, on se sent un peu comme au camping quand on était au milieu de la Nature. D’ailleurs en observant la carte on se rend compte qu’il y a, à environ une heure de marche, au milieu de nulle part, des emplacements de camping! Si on avait su on aurait ramené nos duvets :-).

BruceTrail-41

Pour le retour on prend le fameux raccourci dont nous a parlé Barbara. C’est effectivement beaucoup plus praticable!

BruceTrail-17

On passe également devant quelques maisons qui surplombent les falaises et qu’on a déjà observées depuis le port.

BruceTrail-18

On en profite pour découvrir des boîtes aux lettres typiques de la campagne nord-américaine. Si le drapeau est levé, c’est qu’il y a du courrier :-).

BruceTrail-19 BruceTrail-20

Après un pique-nique et une pause au gite on repart direction Sandy beach. Encore sur les bons conseils de Barbara. C’est une plage de sable fin de l’autre côté de la péninsule, l’eau y serait plus chaude qu’à Lion’s Head. De quoi donner un peu d’espoir aux petits à qui on a promis qu’ils pourraient se baigner ce week-end. On reprend donc la route piste!

BruceTrail-42

Après plusieurs détours on trouve enfin la fameuse plage! C’est bien du sable fin. Et on a la plage pour nous tout seul :-).

BruceTrail-21 BruceTrail-22

C’est tentant…

BruceTrail-23

Il fait froid, l’eau a l’air glaciale et le vent souffle fort. Pas l’idéal pour la baignade, par contre pour la voile c’est parfait.

BruceTrail-25

Après quelques minutes d’hésitation on sort quand même les maillots de bain…

BruceTrail-26 BruceTrail-27 BruceTrail-28

Pour les petits seulement par contre! Il fait vraiment trop froid pour les grands.

BruceTrail-29

On se demande comment ils font.

BruceTrail-30 BruceTrail-31

Une bonne bataille de sable ça doit sûrement réchauffer?

BruceTrail-32 BruceTrail-33 BruceTrail-34

En fait ils ne doivent pas se rendre compte qu’il fait si froid… Par contre quand Salomé s’en aperçoit il faut réagir assez vite et dégainer la serviette!

BruceTrail-35                  BruceTrail-37

Maxime par contre est increvable! Il est euphorique et on dirait même qu’il a bu, ça expliquerait sa résistance au froid d’ailleurs…

BruceTrail-36

Le temps de se sécher, de gouter et on repart. Sur le chemin du retour on croise quelques « loons », ce sont des oiseaux aquatiques très célèbres au Canada puisqu’ils ornent les pièces de 1 dollars qui sont donc surnommées les « loonies ».

BruceTrail-38

En passant on croise aussi un drapeau canadien. On a beau être au milieu de nulle part il y a quand même un drapeau! En fait il y en a un devant quasiment chaque maison!!! C’est impressionnant! Ici on parlera de patriotisme, un peu comme quand on chante l’hymne national tout les matins à l’école…

BruceTrail-39 BruceTrail-40

On passe aussi devant une boutique étrange qui vend un peu de tout et surtout n’importe quoi…

BruceTrail-43

De retour à Lion’s Head on profite du soleil, qu’on n’avait pas encore vu du week-end, pour faire une dernière balade sur le port et la plage. Un concert-barbecue est même organisé pour notre départ :-).

BruceTrail-44

On va attendre que la nuit tombe pour pouvoir observer le ciel étoilé. On patiente en jouant sur la plage.

BruceTrail-45 BruceTrail-46

On voit encore les traditionnels feux de camps.

BruceTrail-49

La calme est très agréable, on fait le plein de zénitude pendant que la nuit tombe.

BruceTrail-47 BruceTrail-48 BruceTrail-53 BruceTrail-50

Encore quelques ricochets et on rentre se coucher!

BruceTrail-51 BruceTrail-52

On fait une petite pause pour écouter la musique du concert, très country, et regarder les locaux danser.

BruceTrail-54

En rentrant au gîte on peut admirer les étoiles dans le ciel, c’est magnifique! On n’a pas l’habitude d’en voir autant à Toronto!

BruceTrail-55

On a passé trois jours vraiment incroyables dans la Péninsule de Bruce, c’est une région magnifique. On se dit qu’on aurait pu y rester encore quelques jours de plus mais c’est bientôt la rentrée et on a déjà bien profité de nos grandes vacances :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>