Muskoka – Partie 1

Le long week-end d’octobre est enfin arrivé! Comme il n’y a pas de vacances scolaires à la Toussaint, les 3 jours de repos de Thanksgiving sont les bienvenus :-). On se souvient s’être un peu raté l’année dernière alors, cette fois, voiture et hôtel ont été réservés 2 mois à l’avance! On va donc pouvoir faire comme la majorité des canadiens, partir à la campagne pour un des derniers week-end « correct » avant l’automne l’hiver.

En organisant ce week-end si en avance on prend des risques. On est mi-octobre et ce pourrait être déjà l’hiver :-). On a donc prévu d’aller visiter la campagne proche de Toronto et de ne pas trop monter au nord pour s’assurer qu’il ne fera pas trop froid. Direction donc la région de Muskoka!

Il faut partir tôt le samedi matin pour éviter les bouchons mais une mauvaise surprise nous attend à l’agence de location. Il n’y a plus de voiture et, malgré notre réservation, il va falloir attendre, soit un retour, soit l’arrivée de véhicules de secours :-(. On patiente donc… Finalement on obtient quand même une voiture mais on part avec 2 heures de retard. On se retrouve ensuite coincé dans les bouchons qu’on voulait pourtant éviter :-(. Après presque 4 heures de route (au lieu des 2 heures prévues) on arrive, en milieu d’après-midi, à l’hôtel.

Muskoka-47

On a loué une chambre à Gravenhurst, au bord du lac Muskoka. Après avoir déposé nos bagages les petits vont se défouler à la piscine! En passant on admire la vue sur le port de plaisance déserté par les bateaux avant l’arrivée du froid.

Muskoka-02            Muskoka-19

Muskoka-03

Pour finir la journée on décide d’aller visiter Gravenhurst. D’après la carte la ville est plus grande que Lion’s Head, on se rend rapidement compte qu’elle se limite tout de même à une grande rue principale! Et il n’y a absolument personne, on se demande où sont les habitants, les touristes,…

Muskoka-04

La balade tourne court mais comme c’est déjà l’heure de manger on se contente de chercher un restaurant. Là encore c’est le désert :-(. Les quelques enseignes sont fermées, on doit sûrement arriver trop tard, il est 18h30…

On se rabat donc sur les alentours de notre hôtel. C’est l’occasion de se balader près du lac.

Muskoka-39

Muskoka-42

On dinera donc dans un restaurant de la chaine Boston Pizza. On n’a jamais essayé, c’est l’occasion de tester :-). Comme c’est un des seuls restaurants ouverts on va devoir attendre. On patiente donc en guettant le boitier vibrant qui nous avertira quand une table sera libre.

Muskoka-05

Une fois installé il ne reste plus qu’à choisir!

Muskoka-06

Pour Salomé, c’est comme d’habitude, un jus de fruits pétillant aux arômes de caramel sans fruits :-).

Muskoka-07

En attendant la commande on fait quelques photos de famille.

Muskoka-08 Muskoka-09

Tout est prêt pour se régaler…

Muskoka-10

Pour les petits c’est du classique avec des mini-burgers et un sandwich au fromage grillé.

Muskoka-11

Pour les grands c’est un test avec un « pizza-burger »! Les ingénieurs de Boston Pizza ont en effet réussi à combiner ces deux plats en un seul. Le résultat est étonnant, on a bien l’impression de manger un hamburger et une pizza en même temps.

Muskoka-60 Muskoka-01

Après un tel repas on fait une petite balade digestive. C’est assez rapide, on est surpris par le froid… On se presse donc pour rentrer à l’hôtel.

En se réveillant le lendemain matin on retrouve le lac sous le brouillard.

Muskoka-43

On espère que, le temps de prendre le petit-déjeuner, les nuages seront partis. En mangeant nos saucisses et autres pommes de terre matinales on croise un lyonnais qui connait bien la région et nous donne quelques conseils. On pourrait aller au parc Algonquin, c’est un des plus beaux parcs de la région de Toronto. On est tenté mais il faudrait tout de même 1h30 de route et apparemment les feuilles aux couleurs de l’automne sont déjà tombées. On se rabat donc vers le village de Dorset. C’est plus près, environ 40 minutes de route, et il y a une tour d’observation qui permet d’admirer toute la région.

Le brouillard s’est levé, on peut donc admirer le lac et observer les plaisanciers ramener leurs bateaux sur la terre ferme ou dans les garages.

Muskoka-44                             Muskoka-45 Muskoka-46

Le trajet vers Dorset est très agréable. On roule au milieu d’une multitudes de lacs et les couleurs de l’automne sont magnifiques.

Muskoka-58

Muskoka-36 Muskoka-41

Une fois arrivé on est obligé de s’arrêter au magasin « Robinson » qui a été élu meilleur « country store » du Canada. On se demande ce qu’on va y trouver?

Muskoka-59            Muskoka-31

Il s’agit en fait d’un magasin qui vend absolument de tout! La décoration est évidemment locale et originale :-).

Muskoka-16 Muskoka-13

Les petits en profitent pour faire des câlins!

Muskoka-14                   Muskoka-15 Muskoka-12

En plus de la nourriture et de matériels de bricolage on y trouve des souvenirs et autres bibelots.

Muskoka-32

Le plus intéressant est à l’étage, les vêtements… Des chaussettes bien chaudes (c’est visiblement la seule chose qu’on leur demande).

Muskoka-34

Des pyjamas dont le magasin se vante d’avoir toutes les tailles, pour toute la famille.

Muskoka-33               Muskoka-23

Et des pulls magnifiques!

Muskoka-35

C’est donc l’occasion de refaire notre garde-robe ou d’acheter quelques vêtements à offrir lors d’une prochaine visite en France :-).

Après avoir découvert ce magasin vraiment typique on va prendre un peu de hauteur et aller observer la région depuis la tour des pompiers! On la voit en haut de la colline, au milieu des nuages…

Muskoka-57

La vue du haut de la colline est magnifique. On peut admirer le lac et le village en contrebas.

Muskoka-50

Muskoka-48

Mais ça doit être encore mieux vu de plus haut!

Muskoka-53

Certains parviennent à monter et profitent d’une vue incroyable.

Muskoka-21      Muskoka-22

Muskoka-18

Muskoka-40

C’est vrai que ça fait haut!

Muskoka-17

D’autres restent en bas, la vue est tout aussi belle ici :-).

Muskoka-51         Muskoka-52

En attendant les alpinistes on se réchauffent avec un chocolat chaud acheté à la boutique de souvenirs et on se repose.

Muskoka-54              Muskoka-55

Une dernière pose avant de repartir.

Muskoka-49

On redescend ensuite dans le village pour y trouver un endroit où manger. C’est l’occasion d’admirer l’architecture locale…

Muskoka-24 Muskoka-26

On remarque aussi un drôle de bateau amarré dans le petit port de plaisance.

Muskoka-25 Muskoka-30

On s’arrête, un peu au hasard, dans l’un des deux restaurants du village.

Muskoka-29

L’établissement inspire confiance!

Muskoka-27

Les petits patientent en dessinant!

Muskoka-28

Après s’être régalé on fait un petit tour près du lac.

Muskoka-56

Le froid nous pousse à reprendre la route sans trop tarder. On a déjà bien profité du village et des couleurs de l’automne, on retourne donc à l’hôtel.

En passant on s’arrête pour acheter de quoi faire un goûter « local » :-).

Muskoka-38

Mais avant les calories les petits ont mérité un petit tour à la piscine!

Muskoka-37

Pour conclure la journée on va pouvoir profiter du soleil de Gravenhurst qui nous promet une belle balade au bord du lac Muskoka au milieu des écureuils et des bateaux à vapeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>