Ice skating

Les vacances de Noël sont enfin arrivées :-). On va rester à Toronto pendant 2 semaines pour bien se reposer. C’est aussi le temps qu’il nous faudra pour découvrir et maitriser le sport national du Canada : le patin à glace!

Avant toutes choses il va falloir s’équiper. Direction Canadian Tire, le Décathlon/Darty/Leroy Merlin canadien. On demande évidemment conseil aux vendeurs, il y a 50 sortes différentes de patins… Après quelques essais les petits ont trouvé patins à leurs pieds. Il ne faut pas oublier les casques, obligatoires pour les enfants! A tout ça s’ajoute aussi le « sharping »? On a du mal à voir ce que c’est…

IceSkating-01

Il faut effectivement affuter les patins après l’achat et éventuellement chaque année en début de saison.

IceSkating-02                                IceSkating-03

On ne voit pas trop de différence entre « avant » et « après ».

IceSkating-04 IceSkating-05

Pourtant ça coupe beaucoup et le vendeur nous demande de bien faire attention!

Après les achats et l’affutage, il ne reste plus qu’à trouver une patinoire. Et on a le choix avec plus de 50 patinoires extérieures! Elles sont temporaires, ouvertes pour la plupart entre fin novembre et fin février. Avec une telle densité il y en a forcément une près de chez nous :-). On part donc vers le parc Rosedale, à 2 stations de métro ou une dizaine de minute à pieds.

Le temps est idéal pour aller patiner. Les tours ont la tête dans les nuages mais on n’a toujours pas vu de températures polaires. L’hiver se fait attendre et ce n’est pas pour nous déplaire :-).

IceSkating-06

Et voilà la patinoire! On voit au passage les restes de la « tempête » de neige de la semaine dernière, tout a pratiquement fondu.

IceSkating-07

Les petits chaussent donc leurs patins et c’est parti pour la glisse… Il va peut-être falloir s’entrainer un peu quand même, heureusement tout est prévu pour les débutants.

IceSkating-08

Les petits adorent!

IceSkating-09                                IceSkating-10

Après quelques tours Maxime lâche le déambulateur.

IceSkating-12

C’est l’éclate, les petits enchainent les tours. Il y a encore quelques ratés.

IceSkating-11

Maxime profite de son expérience en rollers, il s’en sort vraiment bien pour une première fois.

A noter que c’est compliqué d’accompagner les petits sans avoir soi-même des patins. Pour l’instant seuls les petits sont équipés et les grands n’ont pas le droit d’aller avec leurs chaussures sur la glace. Aujourd’hui on a eu de la chance, la surveillante de la patinoire nous a donné des sortes de « sur-chausses » en plastique mais il va falloir qu’un grand se dévoue pour s’équiper et se lancer.

Les petits ont tellement aimé patiner qu’ils réclament une deuxième session dès le lendemain. C’est vrai que glisser sur la glace en plein air est vraiment très agréable. On retourne donc à Rosedale :-).

IceSkating-13

Maxime a pris de l’assurance et se lance directement sur la glace.

IceSkating-14

Qui s’est dévouée pour aller patiner avec les petits?

 IceSkating-15

 A côté de la patinoire « loisirs » s’entrainent des apprentis hockeyeurs.

IceSkating-16

Finalement Maxime refait un petit tour d’échauffement.

IceSkating-18                IceSkating-17

Il parait que c’est en tombant qu’on apprend…

IceSkating-19                IceSkating-20

IceSkating-21                IceSkating-22

Maxime progresse vite et se débrouille de mieux en mieux. Salomé a un peu plus de mal avec la technique du « canard », en fait elle essaie de marcher sur la glace.

L’entrainement de hockey est intense à côté. On voit au loin des petits qui ne doivent pas avoir plus de 4 ans! On comprend mieux pourquoi le Canada est champion olympique de hockey sur glace.

IceSkating-23

Salomé fait une petite pause alors que Maxime ne veut surtout pas s’arrêter.

IceSkating-24                    IceSkating-27

C’est vraiment « fun » comme disent les locaux. Les petits adorent enchainer les tours de patinoire.

IceSkating-26

Ce ne sont pas les seuls d’ailleurs…

IceSkating-28            IceSkating-29

La nuit commence à tomber il va falloir rentrer.

IceSkating-30

Avant de partir on admire un peu les petits canadiens, c’est impressionnant. En fait ils doivent naitre avec des patins aux pieds?

IceSkating-25

Le patin est une superbe découverte. On sait maintenant à quoi on va occuper nos vacances. Il faudra peut-être qu’on essaie d’autres patinoires par contre, on sait qu’il y en a une en plein centre ville, il parait qu’il y en a aussi une avec vue sur le Lac Ontario. En tout cas on a hâte de retourner patiner :-).

PS : En achetant les patins on a découvert une activité qu’il aussi falloir essayer : la peinture sur neige!

IceSkating-31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>