Tiff digiPlaySpace

Le Tiff (Toronto International Film Festival) est une institution ici. Au départ il s’agit d’un festival de cinéma qui a lieu au mois de septembre, le deuxième plus important au monde après celui de Cannes. Le reste de l’année le Tiff organise de nombreuses activités autour du cinéma et de l’image. Pour le printemps il y a par exemple le Tiff digiPlaySpace, une sorte d’exposition interactive pour les petits et les grands sur le thème de l’image et des loisirs du futur. Tout un programme!

Le printemps semble pointer le bout de son nez. On n’a pas encore rangé les doudounes mais les pantalons de skis sont enfin dans le placard :-). On se dirige vers le Tiff Bell Lightbox, un immeuble du centre-ville qui abrite plusieurs salles de cinéma, les bureaux du Tiff et des appartements sur 46 étages.

Aujourd’hui les buildings ont la tête dans les nuages et la tour CN joue à cache-cache.

TiffdigiPlaySpace-01                 TiffdigiPlaySpace-02

On arrive au pied de la « Festival Tower ».

TiffdigiPlaySpace-03

Après avoir posé les doudounes, on arrive devant un mur étrange dont les couleurs évoluent lorsque l’on tourne des disques…

TiffdigiPlaySpace-04 TiffdigiPlaySpace-05

Ce qui nous intéresse se cache derrière. Qui dit interactivité et image dit forcément « tablettes »!

TiffdigiPlaySpace-06

Les petits sont immédiatement aimantés par les écrans. On est pourtant sur le stand des application « 3 ans et + ». Peu importe, il y a des images et il faut toucher à l’écran donc on se jette dessus…

TiffdigiPlaySpace-07                  TiffdigiPlaySpace-08

Difficile de les faire « décrocher ». Heureusement que les autres activités sont aussi basées sur des écrans. Maxime essaie un casque de réalité virtuelle, l’effet est réussi mais ça donne mal à la tête.

TiffdigiPlaySpace-09

Vient ensuite une expérience étonnante…

TiffdigiPlaySpace-10

Maxime met un casque sur sa tête et branche un capteur à son oreille…

TiffdigiPlaySpace-11

Les capteurs placés sur le crane permettent d’interagir avec une application en fonction de la « concentration » et du « calme » du joueur. On voit d’ailleurs une sorte d’électro-encéphalogramme au-dessus du jeu.

TiffdigiPlaySpace-12

Maxime s’en sort plutôt bien. La « concentration » fait tomber de la neige à partir d’un certain seuil et le « calme » modifie les couleurs.

TiffdigiPlaySpace-13

Au tour de Salomé! C’est malheureusement plus compliqué, le jeu ne fonctionne que sur les grosses têtes des enfants de plus de 6 ans :-(.

TiffdigiPlaySpace-14

Pendant ce temps Maxime a retrouvé des tablettes!!!!! Cette fois-ci c’est pour les plus grands.

TiffdigiPlaySpace-15

On se demande un peu pourquoi on a amené les petits ici! Ils vont prendre leur dose d’écrans hebdomadaire en quelques heures… Maxime est déjà hypnotisé!

TiffdigiPlaySpace-16

On reconnait au passage l’excellentissime application « Dragon box Algebra », à conseiller à tous les enfants qui veulent comprendre comment résoudre une équation sans même s’en rendre compte! Nous voilà donc rassurés, le temps d’écran sera rentabilisé :-).

On découvre aussi une application très étrange, il faut retrouver son chemin dans une sorte de labyrinthe au milieu des montagnes tout en résolvant des énigmes de logique. Ce n’est pas facile mais très prenant. En fait c’est surtout le titre qui nous a interpelés ;-).

TiffdigiPlaySpace-17

Les applications sont vraiment de qualité. Après les équations on passe aux algorithmes avec Scratch Junior. Une sélection digne d’un papa prof de maths! Finalement on pourrait rester plusieurs heures ici sans scrupules :-).

TiffdigiPlaySpace-18

Pour l’instant on reste quand même en 2015! On continue notre chemin vers le futur en commençant avec des contrôleurs de jeu (des manettes!) originaux!

TiffdigiPlaySpace-22          TiffdigiPlaySpace-20

Il s’agit de coussins qui, selon la pression exercée, dirigent un curseur à l’écran. Et c’est un travail d’équipe puisqu’un oreiller s’occupe des déplacements verticaux et l’autre des déplacements horizontaux. Le but étant de toucher les cibles. Ce n’est vraiment pas évident mais très fun.

TiffdigiPlaySpace-19 TiffdigiPlaySpace-21

Juste à côté on découvre un prototype de ce que seront certainement les jeux-vidéos du futur!

TiffdigiPlaySpace-23

Un casque pour la 3D, des détecteurs de mouvements et c’est parti pour une course semée d’embuches!

Pendant ce temps Salomé s’amuse avec une sculpture de capteurs et de diodes. Les couleurs s’activent et changent selon l’endroit où on l’on met les doigts.

TiffdigiPlaySpace-24 TiffdigiPlaySpace-25

Maxime préfère une partie de « Pong Invaders »!

TiffdigiPlaySpace-26

Un mélange très malin de tennis de table et de Space Invaders. Il faut donc toucher les vaisseaux extra-terrestres avec la balle de ping-pong.

TiffdigiPlaySpace-27

On se défoule encore un peu devant un écran géant et des formes qui évoluent en fonction de nos mouvements.

TiffdigiPlaySpace-28

L’après-midi est finalement très sportive :-).

On arrive ensuite dans l’espace « robotique » et on se met rapidement dans la peau d’un robot!

TiffdigiPlaySpace-33

On découvre ensuite les robots en kit MOOS.

TiffdigiPlaySpace-29            TiffdigiPlaySpace-30

Un système de cubes et de billes aimantées permet de construire très rapidement un petit robot. Ce système très ingénieux est bluffant, on pense même qu’on pourrait investir (avant de rentrer et de voir les prix :-( ).

TiffdigiPlaySpace-31

Une fois le robot construit, il ne reste plus qu’à le tester!

On rencontre encore d’autres robots.

TiffdigiPlaySpace-32

Et du son, des lumières, des écrans,…

TiffdigiPlaySpace-34 TiffdigiPlaySpace-35

Avant de repartir on se propose de faire une démonstration de danse. On est assez fiers de nous, après des mois d’entrainement notre chorégraphie est au point!

On a évidemment un secret :-). On commence par choisir notre style.

TiffdigiPlaySpace-36

Ensuite on met des lunettes de soleil parce qu’on va avoir la lumière d’un vidéoprojecteur dans les yeux.

TiffdigiPlaySpace-37

Reste à se placer devant les silhouettes…

TiffdigiPlaySpace-38

et à prendre les poses successives :-).

En tout cas l’effet est très réussi, on danse comme des pros!

On a fait le tour de tous les stands, on repart donc vers la sortie. On prend quand même un peu temps pour jouer avec des aimants lumineux en passant.

TiffdigiPlaySpace-39 TiffdigiPlaySpace-40

Les ateliers « tablettes » sont sur le chemin de la sortie :-(. On n’est pas encore parti, une dernière goutte avant de rentrer…

TiffdigiPlaySpace-41               TiffdigiPlaySpace-42

Après avoir réussi à décrocher les petits des tablettes on hésite à faire un tour dans la boutique du tiff. Les livres et autres goodies semblent bien fadent après toutes ces activités.

TiffdigiPlaySpace-43

On repart donc des images plein la tête. Vivement qu’on puisse profiter de toutes ces technologies dans nos salons! En attendant on rentre, la console et la tablette nous attendent à la maison :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>