Ottawa 2

Retour à Ottawa pour un voyage scolaire qui va permettre de découvrir ce qu’on n’avait pas pu voir l’année dernière :-).

On commence par le parlement canadien!

RetourOttawa-01

On n’avait pas pu le visiter l’année dernière par manque de temps. Malheureusement la visite ne sera pas pour cette année non plus :-(. Apparemment le voyage officiel du roi des Pays-Bas est plus important que l’arrivée de collégiens de Toronto.

RetourOttawa-02         RetourOttawa-03

En fait on va quand même entrer dans le bâtiment et assister à une séance du parlement qui réunit aujourd’hui tous les députés canadiens pour une séance de questions. Pour un voyage scolaire ce sera parfait :-). L’entrée dans la chambre des communes est très réglementée, il y a plusieurs contrôles de sécurité et les appareils électroniques y sont interdits.

RetourOttawa-05

C’est assez étonnant, les députés sont face à face et s’adressent exclusivement au président de la chambre. L’opposition pose donc ses questions au président et le camp du gouvernement répond en parlant au président. C’est très intéressant, ça évite les joutes verbales assez violentes et houleuses qu’on voit souvent dans certaines assemblées ;-). Les échanges avec le président sont donc très courtois (on est au Canada de toutes façons, difficile d’imaginer le contraire). Les députés ne huent jamais le camp adverse mais ils peuvent être très bruyants après l’intervention de l’un des leurs, la tradition semble être de taper sur son bureau le plus fort possible pour intimider l’adversaire.

Les questions et les réponses fusent à une vitesse ahurissante, tout s’enchaine sans temps morts et semble avoir été préparé à l’avance. Une question à peine terminée, un député de la majorité se lève immédiatement pour y répondre. Les questions « importantes » sont posées par les chefs de fils de l’opposition, comme Justin Trudeau, et c’est Stephen Harper, le premier ministre, qui y répond. Si la question est posée en français, la réponse est en français, de même pour l’anglais.

Les thèmes abordés sont divers et variés même si les députés passent beaucoup de temps sur les pensions de retraites. On comprend très rapidement qu’on assiste en réalité à du folklore, le débat est stérile et convenu : l’opposition voudrait mettre en place une part de répartition dans le système de retraite alors que la majorité souhaite que chaque canadien ait le choix de s’occuper lui-même de sa retraite (par capitalisation) et qu’en aucun cas l’État ne doit intervenir, en ponctionnant tout le monde par exemple. Après plusieurs minutes sur les retraites on passe du coq à l’âne avec des questions sur le cout de la vie insupportable pour les habitants du grand nord canadien ou encore sur le projet de Canada Poste de ne plus distribuer le courrier dans chaque maison mais d’installer des boites aux lettres communes à l’entrée de chaque quartier… En réalité il n’y a pas vraiment de débat, on comprend bien que ce n’est pas ici et aujourd’hui que des décisions seront prises.

Après avoir assisté sagement à presqu’une heure de débat, les élèves ont la chance de pouvoir poser des questions à deux députés de la circonscription de Toronto. Carolyn Bennet, ancienne ministre de la santé, et Andrew Cash, ancien chanteur punk du groupe L’étranger (groupe formé avec un autre député, Charlie Angus).

RetourOttawa-09 RetourOttawa-08 RetourOttawa-10

Après la politique, les élèves ont le droit de flâner dans les rue d’Ottawa, à proximité du Marché By. C’est l’occasion de découvrir les parcomètres du cœur.

RetourOttawa-11                     RetourOttawa-12

Ottawa abrite une autre institution canadienne : les écuries de la Garde Montée! On se demande bien ce qui se cache dans ce bâtiment?

RetourOttawa-13

Quelques indices…

RetourOttawa-14 RetourOttawa-15

Eh oui, ce sont les fameux « gardes canadiens » avec leurs célèbres vestes rouges et chapeaux beiges, et leurs chevaux évidemment :-). Il s’agit en fait de l’élite de la police canadienne! L’équivalent du GIGN! C’est la Garde Royale Canadienne!

RetourOttawa-16

Alors comment arrêtent-ils les méchants et déjouent-ils les plans des pires ennemis du pays à cheval et en veste rouge? En fait la Garde montée n’intervient pas! Elle n’est là que pour le spectacle. Un peu comme la Patrouille de France, mais à cheval :-). L’équipe de la Garde Montée est d’ailleurs appelée : « Musical Ride ».

RetourOttawa-18

C’est l’élite de la cavalerie canadienne! Les hommes et les chevaux sont soigneusement sélectionnés pour apprendre et réaliser les figures les plus dangereuses du monde équestre.

RetourOttawa-17

Ils sont de sortie à chaque grandes occasions, comme une visite royale évidemment!

RetourOttawa-20        RetourOttawa-22

On traverse rapidement le musée qui leur est consacré…

RetourOttawa-19

et on arrive enfin aux écuries qui sont malheureusement pratiquement vides!

RetourOttawa-23

La Garde Montée part en fait régulièrement en tournée pour des spectacles dans tout le Canada. Il n’y a donc aucun cavalier aujourd’hui et seulement quelques montures :-(.

RetourOttawa-27 RetourOttawa-25

La visite est tout de même très instructive, on découvre les noms de tous les chevaux et surtout les critères de sélection très stricts : taille et couleur entre autres.

RetourOttawa-21 RetourOttawa-24

Passée la déception, un tour à la boutique s’impose!

RetourOttawa-26

Autre attraction incontournable d’Ottawa, le Musée des Beaux Arts! Rien que l’architecture du bâtiment vaut le détour.

RetourOttawa-28

L’intérieur est à l’image de l’extérieur! Les amateurs de géométrie et de lignes droites sont servis.

RetourOttawa-29                    RetourOttawa-30 RetourOttawa-31                   RetourOttawa-32

Pour ce qui est des expositions, on a la chance de découvrir Chagal…

RetourOttawa-33

et une série impressionnante de Frederick H. Evans dont on se demande comment il a pu produire de telles photos au début du 20ieme siècle.

RetourOttawa-34 RetourOttawa-35

Encore du béton, du verre et de la géométrie!

RetourOttawa-36          RetourOttawa-37

Le musée est immense et il y en a pour tous les gouts.

RetourOttawa-38          RetourOttawa-39

RetourOttawa-42

On traine encore un peu dans les couloirs pour admirer les perspectives.

RetourOttawa-40           RetourOttawa-41 RetourOttawa-44          RetourOttawa-43

On pensait avoir fait le tour d’Ottawa lors de notre dernière visite, finalement il y avait encore beaucoup de choses à découvrir. Et, même en voyage scolaire, la taille de la ville et son rythme sont toujours aussi dépaysants et reposants.

PS : Voici un petit résumé un peu simpliste des forces en présence sur l’échiquier politique canadien. Le gouvernement de Stephen Harper est « Conservateur » (la droite de la droite en France), l’opposition est formée du « Parti Libéral » (le centre-droit en France) et du Nouveau Parti Démocrate, le NPD, (le centre). Il n’y a pas vraiment de gauche en Amérique du Nord, le socialisme et le communisme ne sont pas vraiment dans les traditions locales :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>