Riverdale farm

Après cinq semaines de vacances en France et un déménagement on a décidé de repartir à la découverte des merveilles cachées de Toronto :-). On a notamment entendu parler d’une petite ferme en plein cœur de la ville, ce sera parfait pour faire une pause nature!

Direction le centre-est de de Toronto et le quartier de Cabbagetown, un quartier qui fut longtemps l’un des plus pauvres de la ville. Après un peu de métro il suffit d’une quinzaine de minutes de marche pour atteindre le Parc de Riverdale. On est censé faire le trajet le long d’un sentier, on est un peu déçu, on se promène en fait entre une route et la nécropole de Toronto :-(.

RiverdaleFarm-01

Après un point carte, on change de direction pour s’éloigner des voitures. On arrive alors à l’extrémité est de Cabbagetown qu’on reconnait par ses petites maisons typiques et son cadre verdoyant.

RiverdaleFarm-04

RiverdaleFarm-02              RiverdaleFarm-03

Encore un peu de marche et on découvre le parc de Riverdale. C’est le milieu de l’après-midi mais les barbecues fument encore.

RiverdaleFarm-05

On ne traine pas trop dans le parc, c’est la ferme qui nous intéresse.

RiverdaleFarm-06

On est bien dans une ferme! Il y a des fleurs partout et bien sûr des animaux!

RiverdaleFarm-07 RiverdaleFarm-08

On commence par les chèvres et les cochons!

RiverdaleFarm-09                 RiverdaleFarm-11 RiverdaleFarm-10

Difficile de croire qu’on est en plein Toronto! On peut sentir du basilic, voir des tomates rougir au soleil et approcher un cheval.

RiverdaleFarm-12 RiverdaleFarm-13

La promenade aussi est très instructive.

RiverdaleFarm-14

Le cadre est vraiment magnifique. On est en fait sur le site de l’ancien zoo de Toronto dont il reste quelques vestiges.

RiverdaleFarm-15                            RiverdaleFarm-20 RiverdaleFarm-19

C’est l’occasion de faire quelques poses!

RiverdaleFarm-21 RiverdaleFarm-22

Certains animaux sont en liberté.

RiverdaleFarm-16

Encore un enclos et on va repartir vers la sortie.

RiverdaleFarm-18                            RiverdaleFarm-17

Les abords de la ferme sont aussi très verdoyants, on a du mal à reconnaitre les bâtiments sous les couches de feuille.

RiverdaleFarm-23

Un dernier coup d’œil sur la « maison Simpson », une reproduction des maisons de ferme typique des années 1850, et on laisse la ferme derrière nous.

RiverdaleFarm-24               RiverdaleFarm-25 RiverdaleFarm-26

Pour rentrer il va falloir changer de trajet puisque l’aller n’était pas des plus agréables. Avant de reprendre la route on fait une petite halte au snack du parc.

RiverdaleFarm-27

Le retour se fera donc par Wellesley Street East et ses maisons victoriennes.

RiverdaleFarm-28

On connait bien cette rue puisqu’elle débouche, au bout de 2 km, sur le centre-ville et un arrêt de métro qui porte son nom. Autant dire qu’on imaginait pas qu’elle puisse ressembler à ça à son extrémité est.

RiverdaleFarm-31 RiverdaleFarm-30 RiverdaleFarm-29

Dommage que l’on vienne de déménager, le quartier fait envie :-). La balade est vraiment agréable et les petits profitent des jardins pour se faire arroser.

RiverdaleFarm-32

C’est aussi l’occasion de se rendre compte qu’une élection approche. On commence à voir fleurir des panneaux de soutien politique devant de nombreuses maisons.

RiverdaleFarm-33 RiverdaleFarm-34

Le croisement suivant marque un changement brutal dans le paysage, nous sommes pourtant toujours dans la même rue!

RiverdaleFarm-35

Toronto est une ville de contraste, on le voit ici avec un mélange des genres étonnant entre des maisons individuelles à plus d’un million de dollars et de l’autre côté de la rue des ensembles d’immeubles où s’entasse une population au budget beaucoup plus serré! Le métro est évidemment tout proche, on rentre donc très contents de s’être évadés quelques heures de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>