CNE

La fin du mois d’aout est marquée par la traditionnelle Fête foraine de Toronto : la Canada National Exhibition. « The Ex », comme on dit ici, est une véritable institution et c’est plus que des attractions et de la barbe à papa… Elle prend ses quartiers chaque année sur les bords du lac depuis 1879!

Avant la rentrée des classes on va donc aller voir à quoi ressemble cet événement incontournable. C’est la fin des vacances et pourtant les petits sont cuits avant même d’être arrivés.

CNE-000 CNE-00

Une carte va être indispensable, le site est immense!

CNE-01

On arrive par un petit parc, on est du côté « petits » de la fête foraine.

CNE-02 CNE-03

En attendant l’ouverture des caisses pour acheter les tickets permettant de faire des attractions, on patiente près d’une exposition de reptiles.

CNE-04 CNE-05

On peut même en toucher :-).

CNE-06 CNE-07 CNE-08

On se rend vite compte qu’on n’est pas du bon côté de la fête, les attractions sont très enfantines, comme ce show d’un personnage pour les tout-petits…

CNE-09 CNE-10

CNE-11

On va donc traverser tout le site pour aller voir à quoi ressemble les attractions pour les grands. En passant on découvre un show-room de Jacuzzis et surtout le BMO Center, l’enceinte du Toronto FC.

CNE-12 CNE-13

On découvre aussi plein de stands avec des jeux de foires d’un autre temps…

CNE-14 CNE-15 CNE-16 CNE-17

On a déjà payé pour l’entrée dans la CNE et ensuite acheté des tickets pour les attractions et on se rend compte que ces jeux sont payants. On passe donc notre chemin!

Après une bonne dizaine de minutes de marche on arrive enfin du « bon » côté. On découvre des attractions plus intéressantes :-), même les balançoires font peur!

CNE-18          CNE-19

Maxime hésite, il aimerait tout faire, il ne se rend pas vraiment compte…

CNE-20

On est téméraire mais il va falloir commencer avec quelques choses d’abordable pour Salomé. Crazy Mouse semble idéal, les pentes ont l’air douces et la hauteur est raisonnable.

CNE-21 CNE-22

On n’est pas venu seuls, il y a un wagon de filles avec Salomé accompagnée de Rosalie, Sidonie et leur maman Nathalie (fraichement arrivées en Ontario depuis deux semaines en provenance de Toulouse). Dans le wagon des garçons on essaye de faire une vidéo de ce tour de manège tranquille :-). Malheureusement on ne va immortaliser que le début…

La vitesse et la hauteur nous surprennent, on ne se rendait absolument pas compte vu du sol mais le tour de manège est finalement très mouvementé. Et ça ne plait pas à Salomé qui mettra du temps avant de s’en remettre…

CNE-23

Du coup c’est surtout Maxime qui profite, avec des auto-tamponneuses et une attraction très humide (des bûches flottantes qui plongent dans l’eau).

CNE-24 CNE-25 CNE-26

Pour se remettre de toutes ces émotions il va falloir manger. On hésite, tout a l’air si bon et sain (et grand…) :-).

CNE-27 CNE-28 CNE-29 CNE-30

Après avoir mangé léger, on va voir un show mondialement connu : le West Coast Lumberjack Show! On arrive en retard, en plein milieu du concours de lancer de haches…

CNE-31

C’est donc un spectacle de bûcherons auquel on assiste :-). Trois bûcherons, une bûcheronne et une animatrice font le show au milieu des copeaux. On va donc voir un massacre de bûches!

CNE-32

Le principe est simple, deux équipes s’affrontent au cours de plusieurs épreuves, comme celle de la scie.

C’est aussi à qui aura la plus grosse tronçonneuse :-).

Le public encourage ses lumberjacks préférés et rigole aux blagues potaches des bûcherons, comme pour l’affrontement « Scie » contre « Tronçonneuse »…

Ce n’est pas hilarant mais les petits adorent. On se prend au jeu et on a hâte de savoir qui est le plus rapide? La scie ou la tronçonneuse?

Il y aura également un affrontement sur un tronc flottant, à qui restera le plus longtemps dessus alors qu’il « roule » dans l’eau, et surtout une démonstration d’escalade impressionnante :-).

Après un tel spectacle on n’a qu’une envie, enfiler une chemise à carreaux et allumer la tronçonneuse :-).

Il nous reste quelques tickets à utiliser, juste de quoi permettre à Maxime d’assouvir sa nouvelle passion pour les montagnes russes!

CNE-33

Il est content mais semble se rendre compte au dernier moment que ce n’est peut-être pas une bonne idée…

CNE-34 CNE-35

En sortant, il confirme, c’est trop cool de se faire peur!

CNE-36

Avant de repartir il va falloir trouver à boire, nos réserves d’eau sont épuisées et il fait environ 30°C mais la chaleur est étouffante et on dépasse les 40°C en ressenti. On s’attarde donc près d’un distributeur de boissons saines et naturelles.

CNE-37

Ça a l’air bon…

CNE-38           CNE-39

Nos tickets épuisés, c’est le moment de repartir. On longe le téléphérique temporaire pour regagner l’autre extrémité du site.

CNE-40

On rentre dans chaque bâtiment dès qu’on le peut pour profiter de la climatisation. On en profite pour découvrir toutes sortes d’artisans comme les fabricants de fudges qui font baver Salomé ou les spécialistes de la décoration si on souhaite transformer son salon en bar.

CNE-41 CNE-42

On hésite à prendre quelques néons :-), mais il est vraiment temps de rentrer, les petits sont épuisés après une telle journée.

CNE-43 CNE-44

On a passé une super journée, surtout Maxime qui a fait le plein de sensations fortes. Salomé quant à elle est définitivement vaccinée contre les manèges. La CNE est impressionnante, il y a vraiment de tout dans cette foire! On regrette de ne pas avoir tout vu, comme ce spectacle de « super chiens » ou une incroyable exposition de sculptures en beurre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>