Gananoque

Pour le traditionnel week-end de Thanks giving on va partir découvrir l’est de l’Ontario et le Saint Laurent. Ce fleuve prend sa source dans le lac Ontario et coule vers l’est. Avant d’arriver à Montréal puis de partir vers l’Océan Atlantique il dessine la frontière avec les États-Unis. Cette portion du fleuve a la particularité d’abriter des centaines d’iles. C’est à Gananoque (prononcer : Gananoqoué) qu’on va embarquer pour aller voir toutes ces iles.

Presque 3 heures de routes sont nécessaires pour arriver à bon port. On passe donc la matinée dans la voiture. Avant d’admirer le paysage on va donc se défouler un peu en courant après les mouettes :-).

Gananoque-01

On n’a pas vraiment l’impression d’être sur les rives d’un fleuve! Il y a de l’eau à perte de vue. On se croirait au bord d’un lac voir même en bord de mer.

Gananoque-47

Il y a même une marina puisque le fleuve est navigable. Le bateau est d’ailleurs un moyen de transport indispensable pour les habitants des iles alentours.

Gananoque-02

Avant d’aller pique-niquer on en apprend un peu plus sur Gananoque.

Gananoque-03

Il est temps de sortir les sandwichs et les chips :-), on s’installe tranquillement pour déjeuner quand on se fait attaquer par des mouettes dévoreuses de sandwichs!

Gananoque-04

On n’a jamais vu ça, pourtant on a déjà croisé des mouettes rieuses mais celles-ci sont particulièrement agressives. Maxime perdra d’ailleurs son sandwich dans la bataille! On mange donc à la va vite en étant poursuivis par ces mouettes affamées :-(. Pour digérer, rien de tel qu’une nouvelle partie de « chasse-mouette »!

Gananoque-05

Avant d’aller découvrir plus sérieusement Gananoque on passe faire une pause à l’hôtel. Certains jouent aux cartes, d’autres vont à la piscine…

Gananoque-06

L’hôtel est au bord de l’eau, il y évidemment des pontons pour amarrer les bateaux. On peut aussi voir quelques iles  abritant des cottages isolés.

Gananoque-07 Gananoque-08

En fin d’après-midi on repart à Gananoque pour une promenade pré-diner. La rue principale, King Street, abrite les restaurants et boutiques.

Gananoque-09          Gananoque-10

On fait un peu de repérage pour le repas du soir. Le Maple Leaf Restaurant porte bien son nom, il propose des spécialités canadiennes : strudel, snitzel, spaetzle,… on se croirait plus en Allemagne qu’au Canada :-).

Gananoque-11

On passe donc notre chemin… Notre découverte du centre ville continue avec l’hôtel de ville.

Gananoque-12

On croise ensuite les classiques avec plusieurs églises et clochers!

Gananoque-14           Gananoque-16 Gananoque-15

On a aussi le droit aux premières nuances d’automne. La saison est un peu en retard et nous ne sommes pas assez au nord pour avoir le droit à des forêts de jaunes, oranges et rouges. Les couleurs sont toutefois déjà magnifiques.

Gananoque-13          Gananoque-17

La balade se poursuit vers le cœur économique de Gananoque : les bateaux de croisière!

Gananoque-18 Gananoque-19

On repart ensuite vers King Street pour chercher un endroit où manger.

Gananoque-20

En passant on croise quelques restaurants et de un nombre incalculable de B&B.

Gananoque-21 Gananoque-22 Gananoque-23

On s’arrête finalement chez Anthony pour un diner gastronomique :-).

Gananoque-24

Après une bonne nuit de sommeil on retourne se balader à Gananoque. Mais avant de se promener on s’arrête chez la spécialiste du petit-déjeuner!

Gananoque-25

On est dans le typique avec ce restaurant spécialisé dans le petit-déjeuner. Et surtout on retrouve un petit établissement qui semble figé dans le temps et les années 60 comme on en trouve souvent dans la campagne ontarienne!

Gananoque-26

Le menu est complexe et gastronomique!

Gananoque-27

Salomé est en pleine forme.

Gananoque-28

On nous apporte de quoi agrémenter notre repas. Salomé est aux anges!

Gananoque-29              Gananoque-30

Le chocolat arrive en premier! Salomé, experte, goute et valide!

Gananoque-31

Le reste est aussi délicieux :-). Ce n’est pas de la cuisine 3 étoiles mais c’est toujours particulier de petit-déjeuner des œufs, du bacon, des saucisses ou des pommes de terre.

Gananoque-32

Une fois restaurés on va se dégourdir les jambes en faisant le tour de Gananoque via un petit sentier. On en profite pour admirer les arbres et leurs couleurs automnales.

Gananoque-33                Gananoque-35 Gananoque-37

En fait de sentier c’est surtout le long de la route que la balade se déroule :-(.

Gananoque-34                         Gananoque-36

C’est joli mais au bout de quelques minutes on se lasse déjà. On fait quand même quelques poses.

Gananoque-40          Gananoque-41

Et un peu de balançoire :-).

Gananoque-42 Gananoque-43 Gananoque-44

On en apprend aussi davantage sur le passé industriel de Gananoque.

Gananoque-45

La balade se termine doucement…

Gananoque-46

On a donc fait le tour de la ville, c’est finalement assez petit. On peut maintenant passer à l’attraction principale de la région : la croisière sur le St Laurent…

Une réflexion au sujet de « Gananoque »

  1. Waouh, c’est super beau comme tjs, et mention spéciale pour la photo en Noir et Blanc de Salomé, elle est magnifique!

    Let’s go Blue jays Let’s go!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>