Erable, noisettes et chocolat

La fin de l’hiver approchant, les festivités autour du sirop d’érable commencent. On a déjà eu l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une érablière. Cette année on choisit un Maple Syrup Festival très urbain, il est organisé sur la bien nommée Sugar Beach.

Direction donc la plage pour ce festival du sirop d’érable. On reste tout de même en centre-ville au pied des buildings.

Erable, noisettes et choco-02

On en profite pour faire quelques portraits!

Erable, noisettes et choco-01

Sugar Beach est une plage très particulière. Elle doit son nom à sa proximité avec la célèbre usine sucrière de la marque Redpath. Elle a surtout la particularité d’être le long des docks et de ne pas offrir de possibilité de baignade. A part ce léger détail on retrouve bien tous les éléments de la plage : sable, chaises longues et parasols!

Erable, noisettes et choco-05

On est pourtant toujours en plein coeur de Toronto.

Erable, noisettes et choco-03 Erable, noisettes et choco-04

 On a du mal à y croire mais c’est bien du sable!

Erable, noisettes et choco-06

Pour célébrer le sirop d’érable un stand propose les fameuses tires d’érable qu’on a déjà pu gouter à Montréal.

Erable, noisettes et choco-07 Erable, noisettes et choco-08 Erable, noisettes et choco-09

Malheureusement un file d’attente de plusieurs dizaines de mètres nous dissuade de retenter l’expérience. On va devoir trouver un plan B pour notre gouter du jour!

A noter que le festival est évidemment sponsorisé par Redpath! Cette marque a la monopole du sucre ici mais n’a pourtant aucun rapport avec le sirop d’érable… Pour l’occasion est organisée une démonstration de cuisine. Connaissant l’aptitude des canadiens en la matière on préfère passer notre chemin :-).

Erable, noisettes et choco-10

Il y a aussi quelques food trucks aux gouters très appétissants.

Erable, noisettes et choco-11

On préfère quand même repartir vers le centre-ville où un café d’un nouveau genre a ouvert. Connaissant son thème on aimerait bien aller le tester. Sur le chemin on croise encore des queues de castor et un nouveau café à thème, mais ce n’est pas celui qui nous intéresse aujourd’hui.

Erable, noisettes et choco-12 Erable, noisettes et choco-13

En passant on découvre aussi les nouveaux streetcars de la TTC (Toronto Transport Commision, prononcer TiTiCi). Ça change des anciens modèles de années 80…

Erable, noisettes et choco-14

Salomé ne se sent pas très bien. Notre destination est plus lointaine que prévu et le trajet s’éternise.

Erable, noisettes et choco-15

Une maison attire notre attention. A Toronto depuis bientôt 3 ans on découvre aujourd’hui le Centre Francophone!

Erable, noisettes et choco-16

Repartant dans quelques semaines en France, on passe notre chemin. D’autant plus qu’on arrive enfin à l’endroit rêvé pour prendre un bon gouter.

Erable, noisettes et choco-19

Un Nutella café vient d’ouvrir à Toronto, on est obligé de tester! Surtout que la devanture annonce des « crêpes ». Avec l’accent circonflexe s’il vous plaît!!!! Elles devraient être à la hauteur mais rien que les étagères de pots de Nutella laissent songeur…

Erable, noisettes et choco-17 Erable, noisettes et choco-18

Les crêpes sont effectivement à la hauteur! On se croirait en Bretagne :-). Les petits observent avec attention et avec quelques larmes dans les yeux devant ce spectacle magnifique! La quantité de Nutella est à la hauteur de notre leur addiction à la célèbre pâte à tartiner.

Erable, noisettes et choco-20 Erable, noisettes et choco-21 Erable, noisettes et choco-22

On essaie de ne pas trop faire nos français, on sait ne pas être trop condescendants concernant la nourriture locale. On va donc aussi prendre les classiques locaux avec un donut, au Nutella évidemment, et une sorte de feuilleté fourré (au Nutella ici mais le plus souvent au cream cheese) que les canadiens nomment des « danish » (mais qui n’ont visiblement aucun rapport avec le Danemark).

Erable, noisettes et choco-23

Le must de la visite est incontestablement le robinet à Nutella!!!! On se demande encore pourquoi ce n’est pas obligatoirement installé dans les cuisines.

Erable, noisettes et choco-24

On fait quelques poses en attendant notre commande.

Erable, noisettes et choco-26 Erable, noisettes et choco-27

Notre crêpe est enfin prête! Elle a le sourire :-)

Erable, noisettes et choco-25

C’est parti pour la dégustation.

Erable, noisettes et choco-28 Erable, noisettes et choco-29

Le verdict est sans appel :

Erable, noisettes et choco-30

C’est un régal et on n’en laisse pas une miette. Ce Nutella café est une très bonne adresse. Avant de partir on pose encore un peu devant les étagères de pots de pâte à tartiner :-).

Erable, noisettes et choco-32                         Erable, noisettes et choco-31

Erable, noisettes et choco-33

On pensait passer l’après-midi dans les saveurs d’érable bien locale mais on n’est vraiment pas déçus d’avoir opté pour les noisettes et le chocolat :-). On a aussi cru comprendre qu’un kiosque mobile du « Nutella café » arpente les magasins Sobeys et Longo’s de la ville. Ce qui tombe plutôt bien puisqu’on habite en face d’un supermarché Longo’s…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>