Washington – Jour 0

Pour le long week-end de Pâques, on décide d’aller voir de l’autre côté de la frontière à quoi ressemble le lapin de Pâques américain. Direction Washington pour 4 jours de découverte de la capitale états-unienne.

Comme pour notre précédent voyage aux Etats-Unis on prend le pari d’un départ aux aurores pour profiter au maximum de notre destination du jour. On arrive donc à l’aéroport à 6h00 du matin pour un embarquement à 7h30. Les départs pour les États-Unis sont particulier puisque les contrôles d’identités sont effectués à l’aéroport de Toronto par des agents américains. L’avantage pour le voyageur est de ne pas avoir à subir de vérifications en tout genre à l’arrivée!

Mais cette fois-ci on se rend compte qu’il va y avoir un problème… Une queue interminable s’est formée pour accéder aux contrôles. On comprend vite qu’il n’y a que 2 agents pour gérer plusieurs centaines de passagers. L’attente est vraiment longue et on commence à se demander si on ne va pas rater notre avion. L’attitude des agents de contrôle américains est hallucinante! Malgré l’attente on a l’impression qu’il font exprès de prendre leur temps :-(.

Finalement on arrive à 7h40 à notre porte d’embarquement avec 10 minutes de retard et un avion qui nous file sous le nez :-(. Le prochain départ est prévu à 10h00, on perd donc un temps précieux. On devra aussi changer d’aéroport d’arrivée, on devait atterrir en plein centre de Washington, à l’aéroport Ronald Reagan, finalement ce sera à Dulles, en Virginie, à 30 minutes de la capitale… La bonne humeur d’un départ en vacances est tout de même toujours là!

WashingtonJ0-01

Heureusement qu’on a de quoi s’occuper.

WashingtonJ0-02      WashingtonJ0-03 WashingtonJ0-04

Après un bon petit déjeuner et un peu d’attente on refait la queue pour embarquer dans l’avion. On n’a encore jamais raté d’avion et comprend vite que ce n’est pas aussi simple que de prendre le train suivant à la gare… On se rend donc compte que notre embarquement est évidemment soumis aux places restantes dans l’avion. Et nous ne sommes pas les seuls à avoir rater le 1er avion. En résumé, trouver 4 places disponibles sur un vol pour Washington va être compliqué! Et à notre grande surprise on n’embarquera pas sur ce vol :-(.

Direction donc le comptoir d’Air Canada pour essayer de comprendre ce qui nous attend. Les grands se relaient dans l’interminable file d’attente. Maxime commence à en avoir marre d’être coincé à l’aéroport.

WashingtonJ0-05

On voit rapidement que les échanges sont houleux entre les passagers sans avions et les hôtesses d’accueil. On décide de mettre toutes les chances de notre côtés en amenant les petits avec nous. La consigne est clair : ayez l’air tristes et fatigués :-). On nous explique patiemment qu’on ne peut pas nous enregistrer sur d’autres vols même si ceux-ci ont des places disponibles. En résumé on doit faire la queue à chaque départ (4 par jours….), et espérer prendre les éventuelles places libres une fois l’embarquement terminé! Devant notre incrédulité et les petits qui remplissent leur rôle à merveille l’hôtesse annonce qu’il y a des places sur un vol pour Baltimore (à 1 heure en train de Washington). Elle ajoute qu’elle n’a pas le droit de le faire mais qu’elle va exceptionnellement nous booker sur ce vol et nous imprimer nos cartes d’embarquements :-). Par contre le départ est prévu à 16h15! On va devoir attendre toute la journée ici :-(.

On est donc parti pour déambuler dans l’aéroport pendant encore 5 heures…

WashingtonJ0-06                      WashingtonJ0-07

On patiente dans la bonne humeur malgré l’attente.

WashingtonJ0-08                           WashingtonJ0-09

Le repas va nous permettre de patienter! Direction le fleuron de la gastronomie canadienne : Tim Hortons! L’enseigne est connue pour son jus de chaussette, ses timbits et autres donuts en tout genre :

WashingtonJ0-10

Les petits bavent d’ailleurs littéralement sur la vitrine…

WashingtonJ0-11

On va donc faire dans le 5 étoiles ce midi avec une spécialité locale : le grilled cheese! C’est un classique ici. C’est un sandwich dont raffole les canadiens mais qui nous surprend toujours : il s’agit d’un croque-monsieur sans jambon! Deux tranches de pain de mie entourant du fromage cheddar fondu! Ce n’est pas mauvais mais on se demande toujours où est passé le jambon!!!

WashingtonJ0-12

Pour équilibrer le repas, on passe ensuite chez Booster Juice :-).

WashingtonJ0-13

L’après-midi va passer plutôt lentement, on est baladé d’une porte d’embarquement à une autre et on s’occupe…

WashingtonJ0-14                           WashingtonJ0-15

On décolle enfin vers 16h30 et on laisse le lac Ontario derrière nous.

WashingtonJ0-16

Après 1h30 de vol on aperçoit Baltimore…

WashingtonJ0-17

Heureusement qu’on n’y fait que transiter! On prend rapidement une navette pour aller à la gare où on achète des billets de train pour Washington.Les petits sont surexcités malgré un réveil à 5h15 ce matin.

WashingtonJ0-18

Les indications et panneaux d’information sont incompréhensibles! On a bien des tickets pour Washington mais plusieurs sortes de trains y vont, le tout en ne faisant que passer par la gare de Baltimore. Et on ne sait pas vraiment à quel train correspondent nos tickets…

Après 1 heure de train on arrive enfin dans la capitale! Reste à rejoindre l’hôtel en métro. On perd encore un temps fou pour comprendre comment fonctionne les tickets. On est fatigué et on a envie d’aller se poser à l’hôtel!!! Finalement un agent nous explique qu’on paye suivant la distance du trajet qu’on effectue. On a donc une grille de tarif hallucinante sous les yeux où tous les trajets possibles entre les différentes stations du réseaux sont notés… Finalement ce n’est pas si compliqué, il suffit en fait d’acheter une carte magnétique et d’y déposer un certain montant. Chaque trajet y est décompté et on n’a pas vraiment à se soucier du prix pour le chemin choisi.

On arrive enfin à l’hôtel vers 20h! On a encore un peu de force pour trouver de quoi manger et préparer le lit des petits. Les doudoux eux dorment déjà.

WashingtonJ0-19

Les petits se sont aussi organisés et installés!

WashingtonJ0-20 WashingtonJ0-21

Malgré cette journée complètement ratée on ne sacrifie pas à la tradition des longs week-ends à l’hôtel :

La journée fut interminable et est malheureusement perdue. On est vraiment déçu. Mais il reste tout de même presque 3 jours de week-end et on est bien décidé à se rattraper dès demain pour découvrir Washington avec Fluffy…

 

PS : on a compris plus tard qu’on aurait dû arriver bien plus tôt à l’aéroport ce matin. L’agence gérant les contrôles américains dans les aéroports est en grande difficulté et les incidents de ce genre se multiplient depuis quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>