High Park

Pour le long week-end de thanksgiving on a décidé de ne pas faire comme les nombreux torontois qui louent un cottage à la campagne. On préfère se démarquer et rester en ville où on pourra quand même profiter de la nature.

En cette belle journée de mi-octobre on va aller se balader dans un très grand parc de Toronto : High Park. On pourra ainsi profiter de la nature sans avoir à faire un long trajet. En plus l’été indien nous promet de belles couleurs.

Après environ 35 minutes de métro on arrive à l’entrée du parc. On est bien en ville, à gauche 10 km de Bloor Street et à Droite 10 km de Bloor Street…

HighPark-01 HighPark-02

Pourtant on est bien arrivé.

HighPark-03

Il y a une route qui traverse le parc du nord au sud, elle mène à différentes « attractions » comme un zoo ou un centre sportif (tennis, piscine, patinoire l’hiver,…).

HighPark-05 HighPark-04

On commence par l’échauffement avec du toboggan, de l’escalade et de la balançoire.

HighPark-06

HighPark-07 HighPark-08 HighPark-09 HighPark-11

HighPark-10

Après s’être défoulé on repart sans oublier de vider les chaussures.

HighPark-12

La parc offre de grands espaces verts aux abords de la route centrale. On peut aussi se promener sur des sentiers, on en trouve un qui descend vers un lac. Un avertissement au départ du chemin nous fait un peu hésiter.

HighPark-13

On y va quand même, on n’a jamais vu de coyotes en vrai, ce sera l’occasion :-). On commence donc notre descente en sous-bois.

HighPark-14 HighPark-15

Le sentier longe un ruisseau, la balade est très agréable et on arrive aux bords du lac Grenadier après une quinzaine de minutes de marche.

HighPark-18 HighPark-17

Il y a beaucoup d’oiseaux, on reconnaît les canards. Ça change des écureuils que l’on croise tous les jours…

HighPark-19

On apprend aussi beaucoup de choses sur la faune locale.

HighPark-16

 On s’arrête pour une petite pose!

HighPark-20

On s’arrête pour une petite pause!

HighPark-22

On refait le plein d’énergie en admirant le lac.

HighPark-21

Le sentier se termine et on retrouve le parc et ses espaces verts.

HighPark-23 HighPark-24

C’est le royaume des écureuils, Salomé s’approche doucement pour en voir un de plus près.

HighPark-25 HighPark-26 HighPark-27

Les couleurs de l’automne sont magnifiques, merci l’été indien! Si vous voulez savoir pourquoi on a le droit à ces nuances très marquées en Amérique du Nord plus qu’ailleurs, vous trouverez des explications ici.

HighPark-28

On continue de longer les bords du lac, on aperçoit des habitations sur l’autre rive, ça doit être agréable de vivre dans cet environnement.

HighPark-29

Difficile de s’imaginer que le lac est gelé l’hiver et qu’on peut patiner dessus…

Au sud on aperçoit des tours et on entend surtout les grondements de l’autoroute et de la voie de chemin de fers qui longe cette partie du parc.

HighPark-31

On va donc bifurquer vers le centre du parc pour retrouver un peu de calme. On se rend compte qu’on est beaucoup descendu tout à l’heure lorsqu’on a emprunté le sentier en sous-bois. Maintenant il faut remonter.

HighPark-32

Après cette montée on retrouve la route principale du parc. C’est le moment de reprendre des forces, les petits sont affamés et épuisés.

HighPark-33

Un petit sandwich et ça repart :-).

HighPark-34

Avant de reprendre la route on croise un écureuil, encore un, sauf qu’on en n’avait pas encore vu de ce genre là. Une grande fan de Disney (et également biologiste) nous affirme que c’est un écureuil de type « Tic et Tac »…

HighPark-35

En suivant la route sur quelques mètres on arrive à l’extrémité sud du parc. Il y a un arrêt de streetcar, on pourrait rentrer tout de suite mais on va tenter de retraverser le parc en espérant voir les animaux du zoo. On aurait aussi pu traverser l’avenue pour aller à la plage puisque le lac Ontario est juste derrière.

HighPark-36

En repartant vers le zoo on découvre une aire de jeux hallucinante! Voilà ce qui se passe quand un architecte demande à des enfants d’imaginer une aire de jeux idéale : c’est le « jardin des enfants »!

HighPark-37

HighPark-38 HighPark-39

C’est impressionnant. Il y a beaucoup de monde mais les petits peuvent tout de même en profiter un peu.

Après tout ces efforts on a le droit de se rafraichir. En plus il fait vraiment très chaud, on a du mal à croire qu’on est au mois d’octobre. Ce sera donc glaces pour les petits et milkshake pour les grands.

HighPark-40

On est un peu perdu dans le parc et on décide de rentrer vers le nord en se guidant à l’aide d’une boussole et du soleil de google maps. On se rend compte qu’on est passé complètement à côté du zoo et c’est trop tard pour faire demi-tour. Encore un fois, il faudra revenir…

On finit donc notre balade par un chemin agréable qui longe un petit cours d’eau et la « colline des chiens », un grand espace où les chiens peuvent s’amuser en toute liberté, sans laisse et sans contrainte.

HighPark-41

Après plus de 4 heures de promenade on retrouve l’entrée/sortie du parc. On est bien content de s’assoir dans le métro pour rentrer se reposer, surtout Salomé qui a marché tout du long et n’a pas fini endormie sur les épaules de sa maman. C’était une super journée! On est content d’avoir profité du soleil, il parait que le froid va bientôt arriver…

2 réflexions au sujet de « High Park »

  1. J’ai trop envie d’aller dans votre parc… mais pas toute seule avec les enfants. Je serais incapable de retrouver la sortie : j’ai déjà du mal avec le parc des oiseaux ! Vivement qu’on se voie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>