Washington – Jour 1 – Partie 2

Après le Capitol ce matin on se dirige vers un autre lieu de pouvoir américain : la Maison Blanche. On a rendez-vous avec la famille Obama!

Sur le chemin on constate que les vendeurs de souvenirs ont adapté leurs produits à l’actualité puisque 2016 est une année électorale importante aux États-Unis. Maxime est assez surpris de voir des T-shirts à l’effigie de Donald Trump!

On hésite, peut-être que ce modèle nous conviendrait mieux :-).

Ou alors on prend un sac pour faire les courses?

Finalement on passe notre chemin. Visiblement on se rapproche de notre destination, la sécurité est impressionnante…

Visiter la Maison Blanche est possible mais nécessite une certaine organisation et de la patience! Une demande officielle est indispensable pour obtenir des tickets. Les américains doivent faire cette demande à leur député dont les services se chargeront de prendre des tickets. Pour les étrangers il faut faire la demande à l’ambassade. Les délais peuvent donc atteindre plusieurs mois avant l’obtention de tickets! N’Ayant planifié notre visite qu’à la dernière minute, la faute aux retards interminables de nos permis de travail canadiens, on n’a même pas pris le peine de faire une demande. On ne verra donc la Maison Blanche que depuis la rue! Et pour la rencontre avec les Obamas, il faudra revenir…

On en profite quand même pour immortaliser notre présence devant ce lieu de pouvoir. Le soleil rend la pose difficile pour Salomé…

Ce qui a le dont d’agacer Maxime pour qui deux essais suffiront!

Faute de voir l’intérieur de la Maison Blanche, on se contente donc de cette vue éloignée. Par contre on peut admirer de près le sapin de Noël officiel de la Maison Blanche! C’est peut-être une des seules choses qui est plus grandes à Strasbourg qu’en Amérique du Nord :-).

 

Pour les touristes incapables dans l’impossibilité de s’organiser pour une visite officielle, mais qui souhaitent en savoir plus sur la Maison Blanche et l’histoire de ses occupants, une solution existe à quelques pas : le Visitor Center!

C’est en fait le musée de la Maison Blanche. On peut donc découvrir ce qui se cache derrière les grilles!

              

On peut même faire une visite virtuelle de presque toutes les pièces. A nous le bureau oval!

             

On en apprend énormément sur les traditions et l’histoire de ce lieu très symbolique de la politique américaine.

On s’attarde sur la mise en scène des plats préférés de certains anciens présidents, avec l’étonnate soupe à l’écureuil de James A. Garfield!

            

Avant de partir on admire les portraits des 44 présidents américains!

Après tant d’Histoire il est temps de reprendre des forces. On a déjà repéré sur la carte une de nos cantines préférées :-). Les traits sont tirés, la pause est bienvenue!

    

Comme prévu on se régale!

           

Pour reprendre davantage de force on repart vers l’hôtel pour y faire une pause. C’est l’occasion de découvrir l’architecture du centre ville. C’est assez éclectique et beaucoup moins élevé que Toronto.

    

On est très surpris par la manque d’animation du cenrte-ville, c’est quasi désert. Peut-ête que, week-end de Pâques oblige, les locaux sont partis en vacances? Après une pause à l’hôtel on va changer de quartier pour en avoir le coeur net.

Tout en restant sur M Street un pont sert de frontière entre le centre-ville et le quartier de Georgetown. Avant de traverser Salomé pose pour Maxime! C’est presque réussi :-).

       

Derrière nous le centre-ville avec ses musées, institutions et autres ambassades.

Devant nous le quatier de Georgetown avec ses magasins, restaurants et autres promenades.

Le contraste est saisissant! C’est bien plus animé que le centre-ville. Maxime découvre un restaurant qui lui plait énormément.

On passe près de la plus vielle maison de Washington.

Il n’y a pas de grands buildings, simplement des petites maisons, des restaurants, des magasins. L’ambiance est très agréable.

             

Ça donne le sourire et même envie de danser :-).

Ce quartier est vraiment dépaysant :-).

On décide de quitter les environs de M Street pour « descendre » vers la rivière Potomac. Cette partie du quartier est principalement formée d’anciens bâtiments industriels en briques reconvertis en magasin ou logement. Ça nous rappelle le quartier de la distillerie à Toronto et c’est l’endroit idéal pour des photos de mariage!

      

Le mélange des genres est plutôt réussi.

    

Arrivé à la rivière, on fait une petite pause photos!

On observe différentes embarcations!

A noter, à droite, en arrière-plan du taxi-bâteau, un bâtiment très célèbre : le Water Gate Building.

On profite un peu du « waterfront » puis on revient sur nos pas vers M Street.

       

On retrouve donc M Street et son marché couvert.

C’est l’occasion de baver un peu devant des produits traditionnels!

          

C’est bientôt l’heure de dîner mais on prendrait bien un goûter ici.

     

Pour les goûters et desserts les locaux succombent à la mode des cupcakes! Ils font même preuve de beaucoup de patience pour déguster ceux des meilleures boutiques de la ville…

       

Le soleil se couche derrière nous.

Il va être temps de trouver un endroit pour manger. Malheureusment il est déjà tard et la plupart des restaurants sont complets. On décide donc de reprendre le chemin de l’hôtel en espérant trouver un endroit où se restaurer. Salomé n’en peut plus et s’endort en marchant :-).

      

On trouve notre bonheur prêt de l’hôtel. Salomé est requinquée!

On patiente en dessinant tout en revoyant les bases d’une bonne alimentation :-).

La journée a été longue et bien remplie, on a largement rattrapé notre journée perdue hier. On en a aussi profité pour faire du repérage et on sait déjà quels musées on veut visiter demain. Les petits, épuisés, peuvent aller dormir tranquilles. Pour les grands le lapin de Pâques, avant le repos, reste une dernière mission, et pas des moindre, trouver des chocolats de Pâques à Washington et organiser une chasse aux oeufs dans une chambre d’hôtel!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *