Washington – Jour 2 – Partie 2

Washington abrite énormément de musées mais aussi un nombre impressionnant de « Memorial » en tout genre. On en a sélectionné deux très emblématiques pour cet après-midi.

Mais avant les visites culturels on fait les touristes et on cherche des souvenirs! Maxime trouve son bonheur avec une casquette, pour Salomé ce sera un T-shirt. On repart ensuite vers le National Mall, on passe devant le musée des espions.

Un immeuble en cours de réhabilitation attire aussi notre attention…

C’est un futur hôtel de Donald Trump. C’est amusant, il est à quelques centaines de mètres de la Maison Blanche. Même s’il a peu de chances d’être élu on se demande s’il irait à la Maison Blanche ou dans son hôtel?

On arrive de nouveau au pied du Washington Monument. A noter qu’on vient de découvrir que Maxime avait des problèmes de vue!!! En essayant les lunettes des grands pour s’amuser pendant le déjeuner il s’est rendu compte qu’il voyait beaucoup mieux avec! Il a l’impression de redécouvrir le monde qui l’entour!

Ce qui nous intéresse cet après-midi se trouve derrière l’obélisque. On le contourne tout en restant dans un grand parc plein de cerisiers en fleurs.

On arrive au premier « Memorial ». Cette partie de Washington les accumule. Ce sont la plupart de temps des statues ou des stèles, souvent en l’hommage de soldats morts au combat dans des guerres impliquant l’armée américaine (et il y en a beaucoup…) ou alors en hommage à de grande personnalité. Ici il s’agit de se souvenir des hommes tombés durant la 2nde guerre mondiale. C’est un ensemble de monolithes et de fontaines, on aperçoit notre destination au loin.

On laisse donc le Washington Monument derrière nous.

On longe ensuite le bassin Tidal qui est bordé d’un nombre impressionnant de cerisiers. Le cherry blossom torontois ne fait pas le poids face à la quantité d’arbres et de fleurs ici.

C’est magnifique, on en prend plein les yeux!

C’est l’occasion de faire quelques poses!

A la sortie de cette forêt fleurie se trouve le premier parc commémoratif qui nous intéresse aujourd’hui :

Il s’agit du Martin Luther King, Jr. National Memorial. Il est très récent puisqu’inauguré en 2011 par Barack Obama. La grande statue s’appelle La Pierre de l’Espoir, derrière on peut lire de nombreuses citations de Martin Luther King gravées sur un mur.

Les petits font une pause.

On continue vers un autre Memorial. Les petits ont repris des forces!

     

On arrive enfin devant un imposant bâtiment.

Il s’agit du Lincoln Memorial! On retrouve, au loin, le Washington Monument d’où l’on vient.

La bâtiment est impressionnant! On remarque aussi qu’il y a énormément de visiteurs, on avait été plutôt étonné jusqu’à présent par le calme ambiant des les rues de la capitale. Ici c’est très animé.

On s’approche donc de l’entrée. Sur le parvis, en haut des marches, on peut alors admirer l’obélisque et le bassin censé, dans de bonnes conditions, jouer un rôle de miroir.

Dans le Memorial est érigé une statue d’Abraham Lincoln, 16ème président américain et notamment président pendant la guerre de Sécession.

           

C’est le moment d’en apprendre un peu plus sur lui. Les petits sont attentifs. L’Histoire les laisse songeurs…

      

Les petits sont aussi perplexes après avoir écouté le récit qui se termine par l’assassinat de Lincoln, 5 jours après sa victoire sur les confédérés…

Malgré l’ambiance un peu morose on immortalise tout de même notre passage devant ce lieu chargé d’Histoire.

La vue depuis le parvis est magnifique!

Il est temps de rentrer. On laisse de nouveau le Washington Monument derrière nous!

Maxime tient à définitivement nous prouver qu’il a besoin de lunettes…

Une petite pose en attendant de pouvoir traverser!

Les problèmes de vue de Maxime pourrait expliquer pourquoi il perd toujours à son jeu préféré : la course aux écureuils :-).

En rentrant vers l’hôtel on passe près de l’université Georges Washington.

   

Après une petite pause on repart vers un pub irlandais qu’on a repéré aux alentours de l’hôtel.

Tout le monde est là!

         

L’ambiance est vraiment agréable, on se croirait à Dublin :-).

Malgré l’incitation ambiante à boire du whisky Maxime opte pour un jus de fruit!

Tout est prêt pour se régaler.

En attendant nos plats on profite de la musique mais Salomé a quelques difficultés pour claquer des doigts en rythme.

On essaie de lui apprendre mais ce n’est pas encore ça…

Tout le monde est servi! Maxime tente un burger taille adulte, fini le menu enfant! Salomé choisit aussi un burger mais préfère rester sur une taille raisonnable :-).

          

Pour les grands c’est du classique avec le Fish’n chips / bière ou une purée de pommes de terre accompagnée de saucisses « bangers » avec évidemment de la sauce gravy!

C’est un délice. Après une longue journée à arpenter les rues de Washington on profite de l’ambiance et de la nourriture, c’est agréable et on passe une excellente soirée. On ne tarde tout de même pas trop puisqu’on doit se lever tôt demain matin pour profiter d’une dernière matinée ici avant de retourner vers la Canada dans l’après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *