Trick or treat?

Aujourd’hui on teste une grande tradition locale. Comme chaque 31 Octobre, c’est Halloween! Tout ce qu’on connaît de cette fête vient des séries TV américaines et des tentatives plutôt ratées de l’introduire en France. On va enfin voir comment se déroule la journée d’Halloween pour de vrai.

Ça commence dès le matin, déguisement obligatoire pour aller à l’école! On prépare donc une « Lady pirate » et Luke Skywalker pour une journée sur le thème des monstres, fantômes et citrouilles.

Halloween-01 Halloween-03 Halloween-05

En arrivant à l’école on est tout de suite dans l’ambiance! La musique de Ghostbusters résonne à tue tête dans les couloirs. Tout le monde est déguisé, même les adultes, on a du mal à reconnaître les maîtresses. On sent que la journée ne va pas être très studieuse et que les petits vont bien en profiter. On les laisse donc en compagnie de super-héros, de princesses et d’animaux en tout genre, avec Michael Jackson en fond sonore.

La journée est effectivement très festive, au programme : des dessins, collages et autres activités manuelles, des dessins animés avec dégustation de popcorn,… Les petits rentrent avec des sachets pleins de friandises (et de chips…) dans leurs sacs.

On prend un goûter léger en essayant de rester dans le thème de la journée…

Halloween-34 Halloween-35

Ensuite on se prépare pour aller récupérer des bonbons ou faire des mauvais tours aux voisins! Les « seaux » sont prêts, on peut sortir. Direction les quartiers résidentiels avoisinants.

Après quelques mètres dehors on croise des gens très étranges…

Halloween-06

C’est assez impressionnant, énormément d’adultes sont déguisés, l’ambiance est vraiment particulière.

On commence par la première maison décorée que l’on voit. Malheureusement personne ne répond :-(.

Halloween-07

La règle est simple : on sonne aux maisons qui sont décorées et surtout éclairées!

Il est 17h30, on pense qu’on est trop en avance puisqu’on ne croise aucun enfant dans les rues. On arrive en fait en plein préparatifs, les parents sont en train d’allumer les citrouilles.

Halloween-08

On tente quand même le fameux « trick or treat? » et on obtient nos premiers bonbons :-).

Ça met tout le monde en appétit et on continue notre tournée. On arrive alors près d’une maison plutôt effrayante.

Halloween-10 Halloween-11

Le jardin est transformé en cimetière, on avance doucement pour ne pas réveiller les squelettes et autres momies qui y dorment…

Halloween-12 Halloween-13 Halloween-14 Halloween-15

Les petits comprennent vite comment demander « trick or treat? »! On est surpris de la gentillesse des habitants de ces maisons hantées, ils ont carrément des saladiers remplis de friandises et les distribuent avec un grand sourire. C’est vraiment la fête pour les enfants. Les seaux se remplissent tout doucement…

Halloween-16 Halloween-17

On continue dans des décors toujours plus inquiétants.

Halloween-18 Halloween-19 Halloween-20 Halloween-21 Halloween-22 Halloween-23

Le brouillard se lève près d’une maison, les petits seront-ils assez courageux pour s’aventurer sur le terrain des fantômes et des chauves-souris? Bien sûr! Pour des bonbons, ils sont prêts à tout :-).

Halloween-24 Halloween-25

On commence à croiser des enfants déguisés, on était bien en avance. Tout le monde attend en fait que la nuit soit tombée pour sortir. C’est vrai qu’avec l’obscurité, on a encore plus l’impression d’être dans un film d’épouvante. On est attiré par une grande citrouille lumineuse…

Halloween-26

Les petits restent quand même très surpris par cette tradition. Il suffit de sonner chez les gens, de dire « trick or treat » et on vous donne plein de chocolats! Évidemment ils adorent.

Il reste plein de maisons à visiter mais nos seaux sont presque plein et surtout il commence à pleuvoir, on va devoir écourter notre sortie. Encore quelques bonbons et on rentre.

Halloween-27 Halloween-31 Halloween-32

Halloween-29 Halloween-28

C’est vraiment dommage qu’il pleuve, mais tout le monde commence à être mouillé et il fait froid, on préfère rentrer. En plus il reste des corn-dogs à la maison, ça ira très bien avec toutes ces friandises!

Halloween-33

On est vraiment content d’avoir découvert cette tradition! L’ambiance était vraiment étonnante, l’année prochaine on prendra des seaux plus grands et les grands se déguiseront aussi!

4 réflexions au sujet de « Trick or treat? »

  1. Moi aussi ze veux le faire!!!! Trop chouette!

    Vous auriez pu piquer des décorations et les donner à une vieille copine (en mal d’Halloween) pour décorer sa classe!!

    Je compte sur vous l’an prochain.

  2. ca fait vraiment envie cet esprit de fête ! Nous on l’a fait à Saint-Malo. Proximité anglaise aidant surement, on a croisé pas mal de momes intra-muros déguisés. Par contre à Orléans, nothing….! si non ça v ale poids???? ;-))

  3. Ca doit être super de fêter Halloween « comme à la télé »! Encore, une fois, ca fait envie… Comme dirait ma sœur, « hummmmph…. »!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>