NBA

Assister à une rencontre sportive est une sortie classique ici, on y va en général en famille. Entre le football américain, le baseball, le hockey sur glace et le basketball, on a le choix.

Le Hockey est éliminé dès le départ, l’équipe des Maple Leafs de Toronto est malheureusement l’une des franchises les plus chères à aller voir, compter au minimum 100 dollars par personnes pour des places au fond de la salle. C’est donc hors de prix :-(.

La saison de  baseball vient de se terminer, inutile d’essayer d’aller voir un match des Blue Jays avant mars 2014.

Pour le football américain, les canadiens font exceptionnellement bande à part et ont un championnat national. On pourrait donc aller voir les Argonauts, mais il y a mieux…

Et même beaucoup mieux! Les Toronto Raptors bien sûr :-). On part, entre garçons, assister à un  match de NBA :-).

Direction la salle de spectacles de Toronto, l’Air Canada Center, ici on dit l’ACC. On peut y voir, entre autres, des concerts, les matchs de Hockey et donc de Basket. En sortant du métro on croise une CN Tower toute en lumières.

TC-01

On arrive en avance, il y a déjà beaucoup de monde. En patientant dans la file d’attente on voit nos places qui nous attendent, visiblement un repas est déjà prêt, on va se régaler…

TC-02 TC-03

Malheureusement une vitre nous empêche d’aller jusqu’aux loges, apparemment ce n’est pas là qu’on s’installera ce soir. Pour nous ce sera la section 323, au 3ième niveau… On sera tout en haut de tribunes! Après quelques minutes de recherches on trouve enfin nos places. La salle est impressionnante, il y a 20 000 places…

TC-04

Malgré la hauteur, on voit vraiment bien le terrain et les joueurs qui s’échauffent. Ici les Chicago Bulls, en rouge et noir.

TC-06 TC-08

Et de l’autre côté, les Toronto Raptors, en blanc et rouge.

TC-09

L’échauffement donne envie de descendre sur le terrain pour faire quelques shoots…

Le hasard faisant bien les choses on a la chance de voir l’équipe préférée de Maxime, ou peut-être de son papa? Effectivement, Maxime ne connaît que Tony Parker, pour l’instant… On commence à apprendre le nom de quelques joueurs, pour vous ce ne sera que des révisions!

Le plus impressionnant : Carlos BOOZER! Maxime n’en revient pas de la taille de ses muscles, et on est au 3ième niveau, alors sur le terrain ça doit être quelque chose. Ses tatouages aussi ont marqué Maxime.

Le plus français : Joakim Noah. On est chauvin, en l’absence de Tony PARKER, ce sera notre joueur préféré ce soir.

TC-05 TC-07

A noter la présence du meilleur joueur anglais de ces dernières années : Luol DENG.

Vous vous demandez sûrement où est Derrick ROSE? Le MVP 2011 qui revient après 18 mois d’absence pour une vilaine blessure au genou? Eh bien il est absent, la faute à une douleur à la cuisse. On est déçu, c’est surtout lui qu’on venait voir :-(.

On interrompt la présentation des joueurs pour les hymnes nationaux, rituels obligatoires lors des rencontres sportives nord-américaines. Aujourd’hui c’est une chorale d’enfants qui aura l’honneur de chanter! On se lève donc pour l’hymne américain.

Et comme c’est une rencontre Canado-américaine, on a aussi le droit à l’hymne canadien.

On reprend la présentation des joueurs? Pour les Toronto Raptors, on laisse faire les professionnels!

Le match va bientôt commencer, on est surpris par le nombre de sièges vides… En fait ils se rempliront progressivement, pendant le premier quart-temps. Les canadiens ne semblent pas venir pour voir le match en entier.

L’ambiance est vraiment sympa, on sent qu’on va passer un bon moment.

TC-10

Il y a déjà du spectacle sur le terrain!

TC-11

On va passer très rapidement sur la première mi-temps. Les Raptors sont d’une maladresse étonnante, Chicago prend tranquillement de l’avance. La match est tout de même très agréable à regarder. On profite d’un temps mort en fin de deuxième quart-temps pour aller manger.

TC-12

On hésite beaucoup entre la pizza, le hot-dog ou le hamburger… On remarque vite que Hero Burger est le fournisseur officiel de l’ACC. Il ne reste plus qu’a trouver quelques frites avec un peu de poutine et le repas sera prêt :-).

TC-13 TC-14

Grâce aux nombreux écrans on peut apercevoir le show proposé à la mi-temps sur le terrain, apparemment on ne manque rien. Ça ressemble à une course de chiens?

TC-15

On retourne vite s’asseoir avant la reprise du match. Le score et les statistiques à la mi-temps (25% de réussite pour les Raptors…) :

TC-16 TC-17

On a le droit à une animation à chaque temps-mort. Ici un spectateur encadré de l’animatrice officielle et d’une cheerleader va gagner 100$

TC-18

Bien sûr on voit tout sur le grand écran. On aura aussi le droit à un concours de chant entre deux spectatrices et beaucoup de lancés de t-shirts (il faut faire le plus de bruit possible pour attirer le lanceur qui lancera alors un t-shirt dans votre direction).

Les cheerleaders nous font aussi patienter pendant les pauses.

La musique est omniprésente, même quand les joueurs sont sur le terrain. On se demande comment ils font pour jouer dans ces conditions. En tout cas ça à le mérite de mettre beaucoup d’ambiance et de faire danser les spectateurs…

Maxime ne veut pas trop en faire, il n’a pas envie de passer sur le grand écran où les meilleurs (ou les pires) danseurs passent en direct. Il y a même parfois des concours et la fameuse Dance Cam, il y a des spécialistes pour ce genre d’exercices, comme à Détroit ou Boston. Surveillez la Dance Cam de Toronto, on y sera peut être bientôt :-).

Le match continue sans le moindre enjeu. Les Bulls gèrent leur avance et Toronto est incapable de mettre deux paniers de suite. Seul DeMar DEROZEN surnage avec 37 points mais il est bien seul. La star de l’équipe, Rudy GAY, n’est pas en forme.

TC-20

On a tout de même la chance de voir quelques actions spectaculaires, l’une d’elle aura même la deuxième place du top ten du jour. Oui, on a vu en direct une action du top ten!!!!

Après le match on se fait un petit plaisir et on descend près du terrain. On doit faire vite, les stadiers nous annoncent que le terrain va rapidement être démonté parce qu’il y a un match de hockey le lendemain. Il y a une patinoire sous le terrain!

TC-21 TC-22 TC-23

On a passé une super soirée! Quel spectacle. Vivement qu’on revienne, en espérant pouvoir assister à un match plus disputé, l’ambiance serait encore plus incroyable.

PS : Dans une des vidéos Maxime s’étonne de la petite taille du terrain. Après quelques explications scientifiques il commence à comprendre qu’étant éloigné du terrain celui-ci a l’air plus petit. C’est sûr qu’en comparant avec sa seule référence la différence est énorme, même pour un match de l’équipe de France!

Une salle de 6 000 places :

TC-24

Approcher à moins de 10 mètres des joueurs, même de Tony PARKER :

TC-25

Les cheerleaders aussi sont différentes :

TC-27

Et la nourriture…

TC-26

4 réflexions au sujet de « NBA »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>