Parade de Noël

Noël approche et, pour mettre les torontois dans l’ambiance, une grande parade est organisée. C’est plus qu’une tradition ici, cela fait plus de 100 ans que cela dure, on se doit donc d’assister à la 109ième Toronto Santa Claus Parade.

Dès l’entrée dans le métro on se doute que presque toute la ville va voir cette parade, on n’a encore jamais vu autant de monde se serrer comme des sardines pour rentrer dans la rame…

En remontant à la surface c’est aussi impressionnant. Apparemment le public vient de toute la région pour voir la parade et il y aurait pas moins de 500 000 personnes! Notre poste d’observation sera situé près du ROM.

Parade-01 Parade-02

Une autre chose nous étonne, mais pourquoi organiser un défilé pour Noël le 17 novembre??? C’est vraiment bizarre! Une hypothèse serait que dans un mois il fera bien trop froid…

La parade commence à 12h30, les gens sont parfois là depuis 9h00 pour avoir une « bonne » place. En tout cas la majorité des spectateurs est plutôt bien équipée avec des chaises pliantes, des couvertures,… on a même vu des glacières pour le pique-nique!

Parade-03

On patiente en grignotant des raisins secs.

Parade-04 Parade-05 Parade-06

On est vraiment impressionné par la foule, le trajet de la parade fait 5 km de long, on est pas loin de croire, qu’effectivement, il y a plusieurs centaines de milliers de personnes.

On ne sait pas trop à quoi s’attendre en fait, on nous a simplement dit qu’il fallait vraiment venir voir le défilé, que c’est incontournable ici.

Après quelques minutes d’attente on aperçoit un camion de la poste, fait-il partie de la parade? On se rend compte que les postiers qui l’accompagnent récupèrent en fait des lettres données par tous les enfants amassés au bord de la route : leur lettre pour le Père Noël. Si on avait su on aurait emmené les notres :-(.

Parade-07 Parade-08

La parade a bel et bien commencé! Une fanfare arrive…

suivie par des sortes de clowns qui distribuent des ours en peluches!

Il y a une véritable cargaison de Teddy Bear pour les enfants!

Parade-09 Parade-10

Dites bonjour à Henry! Oui, les petits on choisit de l’appeler Henry…

Parade-11

On comprend ensuite assez vite le principe de la parade. C’est très simple : les fanfares alternent avec les chars, chacun leur tour. On se rend compte que c’est très éloigné de ce que l’on connaît, à savoir la grande cavalcade de Strasbourg ou le carnaval de Jargeau :-). Les chars surtout sont très différents, on passe du papier mâché fait maison à la fabrication professionnelle. Par exemple, le char Tim Hortons (avec la « mascotte » qui ouvre la marche) :

Parade-12 Parade-13

On est impressionné par la qualité des chars mais on réalise rapidement qu’ils sont en fait tous construits sur le même modèle et qu’il n’y a rien d’artisanal ici!

Parade-18 Parade-19 Parade-20

Et d’autres encore…

Parade-22 Parade-23 Parade-24 Parade-25

Ce ne sont pas des chars!!!!!!!!!!!! Il s’agit en fait de publicités géantes. Au passage on comprend aussi pourquoi la parade a lieu si tôt, Noël est dans plus d’un mois et, grâce à ce défilé, les gens commenceront à acheter plus tôt! Incroyable, on est vraiment naïf. Ces chars sont donc très beaux mais n’ont vraiment aucun charme. Pourtant ils sont acclamés par le public. Le meilleur pour la fin, vous le reconnaissez?

Parade-26

Par contre les fanfares sont sympa  à voir passer, enfin les 10 premières, après on s’ennuie un peu. Ce sont en fait des « marching bands »! Des troupes de musiciens capables de jouer tout en marchant et qui animent les mi-temps des rencontres sportives. On retrouve ici un peu d’amateurisme, on est très loin des shows professionnels des universités américaines, mais ça nous réconcilie un peu avec l’événement. Toutes les troupes des écoles, communautés ou villes des environs défilent fièrement.

On commence à avoir froid malgré une météo assez clémente, on patiente comme on peut…

Parade-17

En fait on voit aussi défiler la police, la TV locale ou encore les fameux gardes canadiens.

Parade-28

Il y aussi des gens déguisés en on ne sait pas trop quoi, ça donne vraiment une impression de grand n’importe quoi! On en arrive même à devoir expliquer aux petits qui sont les Power Rangers

Parade-14 Parade-15 Parade-16 Parade-21

Après deux heures de parade, les derniers chars arrivent! La Mère Noël (présente depuis l’année dernière) nous fait coucou (et merci au sponsor encore une fois…).

Parade-27

En enfin, le Père Noël, ou plutôt Santa Claus!

Parade-29

Alors, est-ce que le spectacle valait le déplacement? On est content d’y avoir assisté mais on se demande encore pourquoi c’est si populaire et comment cette parade peut rassembler 500 000 personnes… En tout cas on en a oublié le déjeuner! Tout le monde est affamé, il va falloir trouver un endroit pour manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>