Toronto – Montréal en bus

Les vacances sont enfin arrivées 🙂 et on va passer une semaine à Montréal pour rejoindre Tonton Manu et Tata Flo! Même en s’y prenant à l’avance, les billets de train et d’avion sont hors de prix pour cette période de l’année, on ira donc à Montréal en bus.

Il y a environ 550km entre les deux villes et le voyage doit durer un peu moins de 6h. On attend patiemment notre bus à la gare, le départ est prévu à 9h00.

megabus-01 megabus-02

On est arrivé avec 45 minutes d’avance pour être sûr d’avoir une bonne place, ici c’est « premier arrivé, premier servi ». On découvre les bus de la compagnie Megabus, réputée pour ces tarifs très compétitifs (il parait qu’on peut aller à Montréal pour moins de 10$, pas à Noël en tout cas…).

megabus-03

Celui-là va à New-York, ça donne envie. Par contre le trajet dure 12h…

Voici notre bus, il arrive avec un peu de retard et le bus suivant (départ à 9h30) lui est passé devant, on devra donc attendre que ce dernier ait embarqué tous ces passagers et parte vers Ottawa avant de pouvoir nous installer.

megabus-04

On part finalement avec 1 heure de retard, on a donc attendu plus d’une heure et demie à la gare, on est vraiment content quand le bus prend enfin la route.

On est plutôt bien installé, on a pu s’asseoir à l’une des deux places à 4 disposant d’une table. On commence par s’occuper avec un peu de lecture.

megabus-16

Il y a aussi quelques coloriages, avec une version de Raiponce assez spéciale…

megabus-15

Les prises électriques et le Wifi sont aussi très appréciés.

megabus-13 megabus-11

Les conditions de circulation sont particulièrement mauvaises. On est en pleine tempête de glace et on doit avancer à 30km/h derrière les déneigeuses. On en profite pour admirer le paysage, les arbres sont recouverts d’un couche de glace, c’est impressionnant. Par contre on commence à comprendre que le voyage va durer plus longtemps que prévu.

Une première pause, sur une station d’autoroute, pour changer de chauffeur. On est parti depuis déjà 3 heures et on est au tiers du trajet… Dehors c’est le froid polaire! On sort quand même pour se dégourdir les jambes.

megabus-05

Et admirer les arbres glacés.

megabus-10

Le bus aussi est recouvert d’une couche de glace.

megabus-06 megabus-07

On attend presque une heure, le nouveau chauffeur étant coincé sur la route… On est impressionné par les passagers qui ne se plaignent pas de tout ce retard, pourtant ça commence à faire long. On est aussi frigorifié, le chauffage n’est pas très efficace à nos places :-(. On est donc bien couvert, même à l’intérieur…

megabus-12

Pendant qu’on se réchauffe comme on peut, on observe les locaux, leurs tenues sont beaucoup plus légères que les nôtres et on se demande bien comment ils font!

megabus-08

On repart enfin, il est 14h et on n’est même pas à la moitié du voyage…

On arrive enfin à Kingston pour une seconde pause. Ici le chauffeur nous montre en rigolant qu’il n’a aucune visibilité dans ses rétroviseurs.

megabus-09

On a hâte d’arriver :-(.

Salomé fait passer le temps avec une sieste improvisée.

megabus-14

On arrive enfin vers 19h après 9 heures de voyage. On reste impressionné par les autres passagers qui ont le sourire après un si long trajet et autant de retard. C’était interminable mais ça valait le coup puisque Tonton Manu nous attend à la descente du bus avec plus de 40cm de neige comme cadeau de bienvenue.

2 réflexions au sujet de « Toronto – Montréal en bus »

  1. Bonsoir Mat,
    Très heureux de revivre vos aventures à Montréal. Cela nous remet un peu en vacances.
    Gros bisous à vous quatre

  2. Je m’étais fait la même remarque sur les italiens et leur patience devant tous leurs trains toujours en retard… c’est dans ces moments que l’on reconnait le français et sa bonne humeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *